juillet-déc. 2011

11.12.2012 Lily à ski, Movement Fish Pro, 30 ans de Julie ma soeur & ..... la NEIGE !

Il y a 10 jours nous scrutions inténsément le ciel, et ça y est, la neige est là, en bonne quantité et cela continue à tomber, YOUPIE ! Le coeur est plus léger, le sourire plus brillant, quelle magie ce miracle blanc qui se répète chaque saison. Un vrai bonheur à lui tout seul.

Donc c'est turbo pour la peau de phoque, séance d'endurance, sprints, de rythme semi (3 x 12' à 170-175 pulsations), bref, nous enchaînons les montées afin de peaufiner notre forme en vue de la saison de ski-alpinisme : Je devrais débuter avec la nocturne de Veysonnaz le 30 décembre, puis les championnats suisses de Vertical à Gryon le 07 janvier. Ensuite la Diablerets 3D, plusieurs coupes suisses, pour enchaîner au printemps avec les "classiques", Maya, Faverges, Muveran et bien entendu, la mythique Patrouille des Glaciers qui sera l'un des grands objectifs de ma saison.

Lily a elle aussi bien débuté la saison, 2 x sur les skis, elle adore, c'est trop émouvant de la voir jouer avec la neige :-) Et pour le bob, elle préfère .... le tirer à la montée que la glisse de la descente !



Mes nouvelles "bombes" pour la saison, le ski Movement FISCH PRO, léger, performant, génial !




07.12.2011 1er bonhomme de neige, youpie !

Et oui, il a neigé (enfin !) dans les montagnes, environ 40 cm à Montana, géant ! Donc toute la famille s'est retrouvé à la neige, Gg et Nico sont montés à ski à Cry d'Err, et moi et maman on est allé dans la forêt à la Moubra construire un .... bonhomme de neige, trop du bonheur ! Puis papa a pris le relais et c'est maman qui est allé "en peaux" qu'elle a dit pendant que je faisais la ..... sieste, hihihi. Vive la neige et ... merci le ciel ;-)




05.12.2011 1ères neiges !!!! & Lily prête à  attaquer la saison !

ENFIN, les 1ères neiges ont blanchi les sommets. Oui c'est encore timide, que quelques cm de neige au Signal (vers 1800m.), mais c'est déjà mieux que rien ! Lily est allée en reconnaissance au Signal en voiture (vers 1'800m.) pour se rendre compte des chûtes et analyser la neige. Elle est positive pour la saison :-)

Elle a bien débuté sa préparation hivernale, test du casque Movement (de maman !!!), et essai des skis dans le salon et le jardin, ballon au pied !!!! Sa préparation se déroule à merveille et elle sera prête pour les grandes glissades de l'hiver ! Vive la neige !!! hihihihhi




02.-03.12.2011 rando Piste de l'Ours & Zinal

Deux journées de rando, 2h et 3h avec près de 3'000m. de dénivelé au compteur en plus. Le 1er jour, je vais sur le haut de la piste de l'Ours, pratiquement pas de skieurs ce qui permet de faire 300 m. de dénivelé un petit nombre de fois. La piste est raide, et sur certains troncons les conversions nécessaire !

Le lendemain, direction Zinal, nous prenons le téléphérique pour nous entraîner à Sorebois, la piste du haute en bas fait 700m. de dénivelé, sympa avec peu de skieurs (brouillard et grésille ont freiné les ardeurs !). On s'entraîne avec nos "potes" d'en face, Jean-Christophe Craviolini et Alain Gygax, deux vrais passionnés de ski-alpinisme et de concurrents redoutables ! On parle bien entendu déjà Patrouille et on termine devant une crèpe tous ensemble à la créperie à Zinal. Super sympa, merci les gars :-)




26.-27.12.2011 1ère rando au Glacier3000 & trail Cornettes de Bises (2'462 m.)

Et oui, 1ère rando de la saison, avec des conditions très ..... estivales !! Montée en téléphérique au Glacier3000 au-dessus des Diablerets pour une séance de 3 h. d'endurance, nous avons trouvé un boucle d'environ 320 m. de dénivelé, répétée plusieurs fois :-) Il est vraiment impressionnant de constater la diminution de l'épaisseur du glacier .... combien de temps existera-t-il encore ?

Le lendemain, nous renoncons à remonter au glacier et allons trailer du coté du bout du lac, partant du Flon, nous grimpons aux Cornettes de Bises pour des vues époustoufflantes sur les Alpes, la totalité du lac Léman, la Romandie ! Nous effectuons une boucle de 3h30' et redescendons par Tanay et son petit lac.

1ère rando au Glacier3000, vivement .... la neige !



Trail aux Cornettes de Bises, la nature automnale dans toute sa splendeur !




24.11.2011 Ski-roue sur Aminona & vidéo incroyable !

Hier, 40' de gainage-renforcement musculaire le matin, suivi par 50' de trail avec bâtons l'après-midi, et ce jour 50' de ski-roue, départ devant la maison jusqu'à Plumachit, accompagné par "coach Nico", superbes couleurs automnales.

Je suis tombé sous le charme de ce monsieur Nick Vujicic. Ces vidéos donnent les frissons et pousse à la réflexion. Quelle énergie positive tellement forte et contagieuse ! Ecoutez sa chanson "something more" http://www.youtube.com/watch?v=vr_sPLAXyKY et la vidéo :


Et si vous avez très peu de temps, regardez tout de même les 30 premières secondes, j'adore son humour et son sourire !




20.11.2011 Incantations pour .... la neige :-)

Et oui, nous sommes tous à scruter le ciel pour voir les premiers flocons arriver à nos altitudes et recouvrir plus franchement nos montagnes ..... cela commence vraiment à faire envie, bien que .... ce prolongement de saison de trail, de couleurs automnales, de mélèzes dorés sont de vrais bonheur à consommer sans modération :-) !

Ma semaine dernière fut "slow", mal de gorge et rhume m'ont fait diminuer les entraînements. Mais les forces reviennent et j'ai fait ma 1ère sortie en ski-roue ce matin (ne suis pas forcément une adepte, mais là, faut y aller !).

Avec Nico, nous avons choisi nos "toiles" pour le salon, tirée de nos photos personnelles, l'une de Nouvelle-Zélande, l'autre du Ladakh, nos deux pays "passion" à côté de la Suisse, par le vécu et les souvenirs :

Lion de mer s'avancant paisiblement vers la mer, proche de Dunedin (ile du Sud)



Trekking au Ladakh, à 4'500 m. d'altitude, immensité sauvage perdu dans les espaces des plateaux ladakhis (tout proche du Tibet)




12.11.2011 Trail Col du Pochet & training Lily :-)

Une nouvelle journée extraordinaire : trail de 3h20', 1'600 m. de dénivelé, départ de Mollens pour grimper via Plumachit au col du Pochet à 2'500 m. d'altitude. Un petit arrêt pour "écouter le silence" et bronzer au soleil (en t-shirt à mi-novembre !!!), puis descente sur Montana via les échelles et Bella Lui.

Et pour couronner le tout, Nico a concocté un petit parcours d'équilibre pour la Lily, elle adore !!!





On s'éclate à la descente, jump it !


 

06.11.2011 Trail Sierre-Plumachit et retour Mollens

Les sorties en trail avec bâtons s'enchainent pour bien préparer la saison. Nous descendons en funi à Sierre, puis une superbe montée qui nous permet d'apprécier les différentes végétations à chaque changement d'altitude : les vignes et leurs mélanges de couleur, puis le pins et le "bush" valaisan vers 1'000 m. pour arriver aux mélèzes dorés et sapins vers 1'500 m. Quel décor !

3 h. d'effort avec 15' de rythme en semi au sommet, la forme revient vite et nous profitons à fond des avantages de cette belle saison avant l'arrivée de la neige !




02.11.2011

Coucou,

C'est parti pour l'aventure. Je mets met ses bottes (à l'envers), prend mon casque de vélo,

mon sac-à-dos et mon petit sac, et vive liberté!

Mimi,

Lily




30.10.2011 tour VTT Plumachit

Une nouvelle superbe journée d'automne, nous enfourchons nos vélos direction Aminona, puis la petite route de Plumachit et redescente par du terrain VTT technique. 1h40' de pédalage éblouit par les mélèzes couleurs d'or !




29.10.2011 Reprise entraînement dans les Faverges

De retour de belles vacances au sud de la France (2 semaines), et après une pause d'un mois de fin de saison (également pour guérir de ma fracture de fatigue), j'ai recommencé les entraînements en vue de la saison de ski-alpinisme.

Superbe sortie de trail-rando avec bâtons ce samedi 29, départ à l'alpage de Colombire, montée en direction d'Aminona, traversée dans les Faverges, petite variante en suivant le chemin menant au Schwarzhorn puis petit passage alpin pour retomber dans la descente du col de la Roue et retour par le bisse du Tsitorret.

2h40' de bonheur, les mélèzes subliment le paysage de leur couleur d'or, la neige recouvre partiellement les montagnes au gré de leur flux artistique, la nature est juste magnifique avec ses couleurs automnales, un vrai régal pour les yeux.




17.10.2011 Vacances à la plage Pampelonne à Saint-Tropez

Deux semaines de vacances à Saint-Tropez, trop belle la mer, et nous logeons "les pieds dans la mer", génial ! Un bon moment de récupération après une belle saison de trail et pour soigner une petite fracture de fatigue au pied !






25.09.2011 Trail des Aiguilles Rouges ..... 2e en ..... 7h46' !

L'un de mes objectifs de la saison, le Trail des Aiguilles Rouges (TAR), 50 km, 4'000 m. de dénivelé positif sur un parcours très technique et exigeant. Le départ fut donné à 4h30 du matin, et la 1ère partie sur Flégères, le Lac Blanc et la descente sur le col des Montets se sont faites de nuit. Puis remontée sur le col de Salenton, cabane d’Anterne, des paysages magnifiques dans ce massif alpin très rocailleux. La dernière descente du Brévent à Servoz fut dur, 1'700 m. négatif, très raide et technique, les organismes ont beaucoup soufferts sur cette partie finale !

Je réalise une super course, ayant de belles sensations dès le départ. Ce fut une belle bagarre, nous étions trois filles au contact presque toute la course et nous (avec Corinne Favre), une copine du ski-alpinisme, nous sommes « permis » de courir presque 3 heures ensemble à ….. bavarder joyeusement !!! Mais dans la dernière montée sur le Brévent, Corinne a attaqué et m'a pris quelques minutes et je ne pourrai pas refaire mon retard dans la descente. A l'arrivée, une superbe 2e place, à 6’ seulement de la « star » du trail Corinne Favre et devant une autre icône de l’ultra trail, Karine Henry. Pour un 1er trail de cette longueur, je suis super contente, quel course !!! Certains spécialistes la considère dans le top 10 des trails les plus difficiles !

Chez les hommes, notre copin de Montana, Jean-Yves Rey termine 7e, il était content comme d’habitude bien qu’ayant aussi beaucoup souffert !

News et photos sous :



résultats :


Le départ de nuit; ravito nocturne avec mon sponsor Michel Blaesi; en course avec Corinne; ravito après 5 h. de compèt à la cabane d'Anterne


Podiums, 2e sur la même marche que M. "Trail" Dawa Sherpa, quel bonheur !; avec Jean-Yves, et mon sponsor d'Aprotec Pierre et sa file Zoé


21.-22.09.2011 Photos-shooting pour POMOCA Ã Zermatt




J-5 avant le Trail des Aiguilles Rouges

Les 1ères neiges ont recouvert nos sommets, que de beauté et l'envie titille gentillement de mettre les peaux ;-)

Heureusement, le soleil est de retour et devrait briller aussi dimanche, pour ma prochaine compétition, le Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix (http://www.aiguillesrouges.fr ), 50 km, 4'018 m. positif, un joli défi dont je me réjouis. Et avec une belle concurrence puisque Corinne Favre et Karin Herry, deux icones du trail, devraient être au départ. J-5, la préparation a été excellente et je suis à peaufiner ma forme, léger jogging, petite séance de gainage, soins aux pieds et massage au programme de la journée. Vivement dimanche :-)





Beauté des paysages avec les sommets enneigés, col de la Roue et Trubelstock, 18.09.2011




15.09.2011 Trail alpage de Colombire - Loèche-les-Bains par le Schwarzhorn et retour par Varenalp

Un fantastique trail de près de 7 heures, avec une joyeuse équipe, Isabella Moretti, Nicole Valterio et Ryan Baumann. Superbe journée, départ de l'alpage de Colombire en direction des Faverges, puis passage aux Outannes pour monter sur le Schwarhorn, 3100m, proche du glacier. Puis descente alpine sur la Lämmerenhütte, la Gemmi, Loèche-les-Bains. Ryan et Nicole nous quittent et Isabella et moi continuons sur Montana en passant par Varenalp.

C'était magnifique!!! MERCI les amis!




10.09.2011 Championne valaisanne de course de montagne

C'est la première fois que je me rendais au départ de cette course. Très joli parcours, très raide, près de 1000m de dén pour 6km. Et quelle chaleur! 34 degrés en plaine, dur dur! Heureusement que les ravitaillements étaient là et que Nico (qu'i n'a pas pu courir à cause d'un lumbago) était présent avec coca et eau froide! (autrement je serais encore sur place) MERCI!!!!!!!!

Je n'avais pas les meilleurs sensations (le chaud y est sans doute pour quelque chose, j'aime mieux quand il fait frais), mais je suis très contente de ma course. Dans Isérables, Nicole Georgot remonte progressivement à ma hauteur, je temporise un peu, on fait un bout de course ensemble et j'accelère sur la fin pour terminer avec une trentaine de seconde d'avance. C'était une bonne stratégie :-) Bravo aux filles, ce fut une belle bagarre.

Je suis très contente d'être championne valaisanne, un drapeau qui m'est cher dans le coeur :-) Les résultats

Dure montée; avec Simone Delamorclaz; 3e scratch; podium des champions valaisans avec Cesar Costa, l'un des meilleurs mondiaux de course de montagne




05.09.2011 Lily adore l'escalade !

Sans commentaire, mais très émouvant, hihi ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=M2KlwE1J-vQ&feature=player_embedded

30.08.2011 .... objectifs d'automne & le Reculet (Jura)

Samedi passé, étant à Genève pour un event de Nicolas, nous sommes allés trailer à notre coup de coeur du bout du lac, le Reculet au Jura. Départ matinal pour environ 900 m. de dénivelé, très pentu, de toute beauté. Et comme d'habitude, nous y avons croisé nos "copains", une ......... centaine (!!!) de chamois, dont une bonne cinquantaine en plein milieu du chemin ... Incroyable et moments magiques ! Arrivé au sommet vers la Croix, le vent était tempétueux, un peu plus et on aurait pu voler dans les airs !

Après un bon break après Sierre-Zinal, j'ai bien repris les entraînements (avec encore avant-hier une séance VMA en côte de 12 x 30"/40" et hier une bonne séance d'endurance, 1h30 vélo et 1h30 trail) pour m'affuter pour la fin de saison.

Mes prochains objectifs ?

- Le 25 septembre, le trail des Aiguilles Rouges à Chamonix, 50 km pour 4'000 m. de dénivelé www.aiguillesrouges.fr
- Le 23 octobre le mythique trail des Templiers à Millau, au sud de la France (Aveyron), 71 km pour 3'250 m. de dénivelé www.festivaldestempliers.blogspot.com, l'une des course de trail les plus connues et célèbres, un gros festival de trail avec la plupart des meilleurs traileurs présents au départ.

Le Reculet, vent tempétueux au Jura, Christelle-Samuel-Lily et Nico plage de la Moubra, Lily et sa grand-maman Doudou à Genève




18.08.2011 Ciel de tonnerre

Lever la tête pour apercevoir les nuages, les observer dancer dans le ciel, gonfler sous l'effet de la chaleur avant de percer la terre dans un puissant éclat ! Se plonger dans les instants de présent que nous offre le spectacle de la nature, une forme de bonheur :-)

Le Val d'Anniviers, une soirée d'été mouvementée



L'Illhorn dans une danse avec les cumulus




14.08.2011 Sierre-Zinal

L'un de mes objectifs de la saison, la mythique Sierre-Zinal, 31 km pour 2'200 m. de dénivelé, la course de 5 4'000, dans le Val d'Anniviers. Une superbe édition, plus de 3'300 participants (record battu) et une grosse concurrence venue du monde entier. Quelle ambiance ! On y cotoie des athlètes des Etats-Unis, Italie, Colombie, France, Italie, ..... dans une super atmosphère. Et quel parcours, l'un des plus attractif sur le course de montagne, un véritable trail alpin, qui fait partie du circuit des "Skyrunner World Serie".

Afin d'éviter mon erreur d'Aletsch (départ trop rapide), je pars prudemment .... trop ! Arrivant à Chandolin, après 1h30' de course, j'ai 2' de retard sur mon chrono de 2010 alors que je pensais être environ 2' plus vite !!!! Je me retrouve alors en 9e position avec ma copine française de ski-alpinisme et l'une des légendes du trail, Corinne Favre. On fera alors la course +ou- ensemble, je la passe sur la fin pour terminer 8e à ...... 15" de mon temps de l'année passée, en 3h27' ! Heureuse de faire un top 10 à cette superbe course gagnée par l'espagnol Kortazar devant la française Camboulive. Les résultats

Lily, Nico et les grands-parents sont là pour m'accueillir, quel bonheur ! Un grand Merci à mes "ravitalleurs", Nico, Stéph, Juliette et la famille Richard !

Lily à l'arrivée, les 10 premières femmes, avec Mireille Richard à l'arrivée, 1ère ascension et le sprint final !




10 & 11.08.2011 Magnifique Valais ;-)

Deux journées de treks dans les merveilleux paysages du Valais :

1er jour, montée par la roule "sinueuse" (!!!) à Derborence, d'où nous montons vers le gîte de l'alpage de Dorbon (www.dorbon.ch) pour pique-niquer et s'amuser au bord d'un petit ruisseau. Après la sieste, Nico monte au col de la Forclaz, paysages lunaires impressionnants, puis tartes à Dorbon où nous sommes supers bien accueilli par Irène et Pascal, les très sympaghiques gérants de l'alpage. Retour au lac de Derborence où Lily en profite pour ..... lancer des cailloux dans l'eau, "son" sport national !

Le lendemain, Nico monte avec Lily à la Tièche et Séverine fait un dernier petit entraînement en endurance, 1h15' avec 500m. de dénivelé, départ de l'alpage de Colombire vers Aminona, bisse du Tsitorret à plat pour se chauffer, puis cabane de la Tièche et montée sur Aminona. Depuis le col, traversée en direction des Faverges et pique-nique en famille vers la cascade de la Tièche. Que du bonheur, et une bonne séance "d'oxygénation" en se douchant en tenue d'Adan et Eve sous la cascade !!!

Observer bien la photo en bas à gauche, un papillon est venu dire "coucou" à Lily !

Les Faverges et cascade de la Tièche, endroit magnifique près de Crans-Montana !



06.08.2011 Victoire Trophée des Combins

Nous décidons de participer avec Nicolas à cette belle compétition, de Fionnay à la cabane de Panossière, une super "grimpette" de 1'180 m. de dénivelé. La particularité de cette course est que le départ se fait à choix toute les 10' de 06h00 à 09h00 du matin le samedi et dimanche. Bien préparée, je prends un départ prudent pour terminer fort, en 1h10'35", battant ainsi mon chrono de l'an passé d'1', très contente de moi bien que je souhaitais vraiment descendre sous la barre des 1h10'. Nico fait une belle montée, en bagarre avec son pote Jean-Marc, il finit en 1h06' surpris avec ses quelques kilos en trop ;-)

Arrivé en haut, les vues sur le Grand Combin, le glacier et les sommets sont époustouflants ! De plus l'ambiance est très chaleureuse et décontractée, merci aux organisateurs et à Patrick Moulin pour leurs accueils. Une fois en haut, les concurrents redescentent tranquillement, encourageant ceux qui montent, super sympa. 3e victoires de la saison, de bonne augure avant Sierre-Zinal :-)


02.08.2011 Reco Sierre-Zinal (2e partie)

Une superbe journée pour la 2e reco de Zinal, je monte en funi à Tignousaz pendant que Nico va poser la voiture à Zinal et me re joindre en sens inverse. Quel parcours ! Beaucoup de sérénité et de calme pour ce trajet en heute-montagne, dominés par les cinq 4'000 du Val d'Anniviers. 2h30' de reconnaissance, on discute tactique, choix des chaussures, ravitaillement pour que tout se mette en place pour le jour J.

Arrivé à Zinal, on "tombe" sur Jean-Claude Pont, "Monsieur Sierre-Zinal", qui nous invite cordialement pour un petit verre dans son chalet. Rencontre avec sa famille, discussion, le sport c'est avant tout cela : des échanges, de l'amitié, partagé autour d'une passion commune, en l'occurence celles de la montagne, de l'endurance, de la course-à-pied. Merci Jean-Claude :-)

Prochaine objectif : Après encore une petite séance VMA mercredi, place au repos pour me tester sur le "Trophée des Combins", de Fionnay à Panossière, une course en montée sur 7,8 km pour 1'180 m. de dénivelé



Et Lily dans tout cela ? Elle se régale, avec ses grands-parents, dans une rivière ou en future randonneuse (avec un bâton s'il vous plait !!!) !




28.-29.07. Test de ski et shooting MOVEMENT à  Zermatt & 30.07. reco trail Sierre-Zinal

3 journées bien remplies : Deux jours avec mon sponsor Movement à Zermatt puis un beau trail en reconnaissance avec Mireille sur le début de Sierre-Zinal !

Arrivé à Zermatt, la météo fut difficile le 1er jour mais Yves Garneau (photographe officiel de Movement) a réussi de superbes photos sur des arêtes vers le Petit Cervin. Repas traditionnel au refuge Testa Gricha, course à pied et VMA (10 x 30/30) à Zermatt avec Nico, bain vapeur, jacuzzi et piscine à l'hôtel Julen (Romantique hôtel !) puis discussion avec Vincent (responsable entre autre du sponsoring), Yannick Ecoeur, Nico et moi-même avec une délicieuse pizza au restaurant Grampi's !

Le lendemain, pluie au déjeuner et brouillard épais !!! Nous montons et ..... à l'arrivée au Petit Cervin, le ciel se déchire et ce sera du ciel bleu et un magnifique soleil pour la journée ! Test des protos Movement, shooting (avec aussi François Cazzaneli du Team Italia), discussion sur l'évolution du ski-alpinisme, une superbe journée !

Et ce samedi, on se décide pour aller faire la reconnaissance de Sierre à Tignousa, 1ère partie de Sierre-Zinal, avec Mireille et Nico qui nous rejoint ayant monté la voiture à St-Luc. Quelle montée !!! 1'750 m de dénivelé au compteur et 3 heures d'endurance.

Test-shooting MOVEMENT à Zermatt, arrivée au Klein Mattehorn, shooting, Nico et Yves en discussion, Vincent et Caroline retour sur Zermatt

Reco Sierre-Zinal avec Mireille Richard, sympa :-), gainage de Lily !


Article dans le Dauphiné Libéré 18.07.2011 Trail de Névache




17.07.2011 Victoire au trail Sky Race de Névache

Nous voilà de retour de notre semaine de vacances dans les Hautes-Alpes, à Névache, 1600m d'altitude. Un petit coin de paradis dont nous vous relaterons d'autres détails avec d'autres photos :-)

Je me réjouissais de ce marathon de montagne avec 3000m de dénivellés, dans un paysage splendide. Mais la météo en a décidé autrement... nous avons donc couru 32km et 2000m de dén, sans le Mont Thabor, ce qui était un très bon choix de Patrick Michel l'organisateur.

J'ai eu un énorme plaisir sur cette course, malgré la pluie, le froid et le vent. Une fois qu'on coure on ne s'en rend presque plus compte;-) Je termine après 3h31, 1ère femme, 25 ème au scratch avec moins de 20' de différence avec Ludovic Pommeret, le premier homme. J'ai pris soin d'écouter les conseils de notre ami Ryan (2ème au Trail du Grand-Saint-Bernard), qui me dit de ne pas partir trop vite. En effet, c'est beaucoup mieux pour lâ tête de remonter les autres que de se faire remonter (comme au semi d'Aletsch qui m'a bien servi de leçon).

Je crois bien que j'ai pris le virus du trail... il faut par contre que j'apprenne certaines choses pour les longues distances, surtout les chaussures... les cloques et les petits bobos viennent plus facilement que sur un 10km :-)

Merci aux deux coureurs qui m'ont mis un commentaire, et BRAVO à eux deux également, ainsi qu'à mon lièvre Vincent qui finit juste derrière moi à 4 secondes.

Merci à l'organisation ainsi qu'aux bénévoles sous la pluie et aux spectacteurs, ainsi qu'à mes supporteurs chéris Lily et Nicolas !!!

Vive le trail, vive la montagne!

Les résultats




15.07.2011 J-2 avant le Sky Race trail de Nevache

Et oui, 40' de vélo relax sur Genève ce jour, emmagasiner des forces avant mon 1er "vrai" trail, le trail de Névache, 3'000 m. de dénivelé positif (et autant négatif !!!), sommet le Mt Thabor à plus de 3'000 m., 42 km. La météo s'annonce ....... pluvieuse, aghhhh ! http://www.trailserrechevalier.com/?url=sky_race .... Puis on restera une semaine en vacances avec Lily et Nico découvrir cette merveilleuse vallée de la Clarée.

Avant cela, j'ai effectué une séance photo pour mon sponsor DEAMON & Z SPORT, dans la région de Montana, sous l'obfectif de notre photographe préféré Gérard Berthoud

Bonne vacances à tous ;-) ..... et vive l'été !




04.-06.07.2011 Trail sur le Tour des Combins

Une magnifique aventure ;-) 3 jours magiques, 7'000 m. de dénivelé, 3 étapes entre 6 à 8 heures de course, génial !


en rouge fin nos variantes (le Mt Rogneux et le col de Menouve)

1er jour :Après avoir déposé Lily avec ses grands-parents maternels, nous filons sur Bourg-St-Pierre pour le départ du trail. Nos petits sacs pesent environ 5 kg, inclus 2 gourdes de 7,5 dl, nous avons pris le strict nécessaire : une brosse à dent, un dentifrice, sac de soie, une veste gore-tex légère, un gilet, un pantalon training, un haut long léger, trousse de secours, quelques gels et barres céréales, les restes est déjà sur nous :-)

Nous attaquons la montée du col de Mille, puis faisons la 1ère variant, bifurquons juste avant le col pour attaquer les pentes raides du Mont Rogneux (3'084 m.). La montée finale est dans des pierriers et le sommet du Rogneux en rocher. Mais quelles vues époustoufflante au sommet ! Descente sur la cabane Brunet où nous mangeons de délicieux rösti au fromage de Bagnes ! Après avoir rempli nos gourdes, nous gravissons le col des Avouillons (2'647 m.) qui surplombent le glacier de Corbassière. Une descente très pentue nous permet de rejoindre le glacier que nous traversons (traversée facile) guidé par des piquets bleus-blancs sous une pluie fine qui donne à cette fin d'étape un côté très mystique avec le brouillard recouvrant les sommets. Arrivée à la cabane Panossière après 5h30' de trail, arrêt non-compris, 2'500 m. de dénivelé positif et 1'360 négatif.





2e jour :Après une bonne nuit à la cabane et un bon déjeuner, départ matinal à 08h00 pour le col des Ottanes à 2'846 m. puis la traversée pour rejoindre le pied du barrage de Mauvoisin : Nous avons choisi de passer par la rive droite du lac, plus courte que celle de gauche, qui nous permet de rejoindre de magnifiques petits lacs vers le col de Tsofeiret (2'635 m.). Nicolas fait un petit détour (:-)) pour aller photographier de près deux magnifiques bouquetins mâles, une bien belle rencontre !

Super accueil de midi à la cabane Chanrion par les gardiens Nicole et René Buémi (www.chanrion.ch) où nous ingurgitons une assiette de ...... rösti, avec du coca-cola en boisson ! La suite de l'étape sera ..... longue-longue ..... courte descente avant de remonter à la fenêtre Durand (2'797 m.), un col transfrontalier qui plonge sur l'Italie. Arrivé au col, nouvelle variant, nous gravissons le Mont Avril à 3'346 m. Juste un mot : époustouflant !



Nous quittons donc le val de Bagnes pour la vallée d'Ollomont pour rejoindre la cabane de Champillon. Le chemin, très joli, est long et nous n'en voyons pas le bout, les gourdes vides à 1h30' de la cabane, la déshydratation nous rattrape ..... A l'approche de la dernière courte et raide montée à la cabane, nous tombons sur un joli bisse et, 1-2-3, les habits tombent et nous "plongeons" avec joie dans les eaux glacées ! Que cela fait du bien ! Arrivée à la surperbe cabane, une bonne panachée, douche (eau chaude) et petite chambre pour nous deux nous retape pour le lendemain ! Au compteur, 8h30' de trail, 2'650 m. positif et 2'860 négatif.







3e jour :Acceuil charmant par la gardienne Marina, le départ est rude : une montée très raide (heureusement seulement de 300 m. de dénivelé), poru atteindre le col de Champillon (2'709 m.), descente à la rivière et 3e variante, au lieu de rejoindre le col du Gd St-Bernard, nous montons au col de Menouve (2'758 m.). Sprint final haletant pour arriver à la gare d'arrivée de l'ancien télécabine du Gd St-Bernard, laissé à l'abandon, des barrières partout détruites sur le haut de la descente. Nous empruntons de petits névés pour de belles glissades :-) avant de rejoindre le barrage des Toules, puis Bourg St-Pierre, l'arrivée, youpie, 5h. de trail pour ce dernier jour et 1'600 m. positif et 2'360 négatif.

Au total, nous aurons trailé environ 19 h. pour près de 7'000 m. de dénivelé +/-. Un magnifique tour dans une région sublime de nos Alpes. Le site officiel du tour sous www.tourdescombins.ch.





26.06.2011 Semi-marathon d'Aletsch

En "marge" du semi d'Aletsch, nous sommes restés 4 jours dans cette superbe région de Suisse. Nous avons loué un joli appartement à Bettmeralp, avec de magnifiques vues sur la vallée de Conches et les sommets environnants. Nous en avons profité pour faire de jolis trails de 2 à 4 heures, dont la traversée de Eggishorn à Bettmerhorn, un chemin alpin sur une arrête (sans Lily bien entendu). Lily a profité aussi de jouer dans la rivière, le lac à taquiner les poissons, sur le trampoline, bref elle a adoré !

Les photos parlent d'elles-mêmes .....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire