janvier-juin 2011

26.06.2011 Semi-marathon d'Aletsch

Une course unique, avec son panorama magique sur le glacier d'Aletesch, le plus long glacier des Alpes avec ses 23 km, faisant partie du Patrimoine mondiale de l'Unesco. En ce 26 juin, les chaleurs sont caniculaires en plaine, quel plaisir de courir en montagne. Nous prévoyons 4 jours de séjour avec Lily et Nico à Bettmeralp où a lieu le départ. Plus de 2'000 participants au départ et je prends un très bon départ, ...... trop bon d'ailleurs !!! Je vise la barre des 2 heures, et me maintiens en tête de la course jusqu'au 15 km, puis la pente s'accentue, pour terminer avec 2 km très raides au sommet du télécabine du Bettmerhorn à 2'680 m. d'altitude. Je lutte pour perdre le moins de temps et de place et termine finalement 4e scratch en 2h05' à 3' de la première Karin Jaun, contente et déçue à la fois car ce départ trop rapide m'a coûté de nombreuses minutes !!! Mais le sourire de Lily pataugeant dans une petit lac avec vues sur le glacier, le joie totale est toute retrouvée, hihihi.

Victoire et record chez les hommes de Cesar Costa, impressionnant ! Une course très sympathique qui attire de nombreux romands, et de visages connus, Philippe, Marie-Claude et son mari David Holzer, Stéphane Tremblet, ...




23.06.2011 plaquette Zsport

Mon nouveau sponsor Zsport a édité de belles affiches qui seront placardées dans les magasins de sport. Merci pour son soutien :-)




18.-19.06.2011 Terrific'ment mouillé :-) & divers

Vendredi, Lily a fêté ses 18 mois, avec ses grands-parents paternels au lac des Iles à Sion ! Bravo pupuce !

Samedi 18, le Terrific sous ..... des trombes d'eau ! Le parcours de Nico raccourci (qui fait l'Iron Terrific), je décide de monter une équipe avec ma soeur Julie, Johan, Jean-Marc, Christoph et Michael. Et oui, j'ai réussi à les motiver à venir courir sous la pluie, le froid, le brouillard et le vent ..... mais quand le coeur y est, tout y est !

Samedi matin, 10h30, on se prépare en regardant Nicolas sauter dans l'eau et sous la pluie pour sa 1ère épreuve natation, il enchaînera ensuite avec le vtt, course de montagne (dont un passage à Bella Lui, 2'527 m., vers les 0° !!), le vélo de route et la course à pied. Au finish, il termine 4e très content à 5' du podium. Pour ma part, après la course pour coacher Nico, l'équipe "carbure" à fond et je réalise sur le dernier relais en course à pied le 5e temps scratch sur 80 participants, en battant d'environ 1'30" mon meilleur chrono. Super ambiance, super équipe, les sourires ont remplacé le soleil :-) Et mine de rien mine de crayon... on fini 6ème avec notre équipe "Les Bidulons en vacances"!!! Merci à vous tous!!!

Lily et sa grand-maman aux Iles ; Nico encouragé par son jeune du Swiss team Alan Tissières ; Johan-Jean-Marc et Julie & Julien Balmer et Michael, mes coéquipiers du Terrific

visite d'un orvet devant maison ; ma classe à Muraz ; Lily&cie dans son jardin ; Lily & Nico en ballade à Montana


mai & juin & Lily adventure


S'lut les zamis,

Et oui, on m'dit que bientôt j'aurais 18 mois, bon parait que cela fait déjà un bout de chemin vu qu'j'sais pas encore compter. Bon, moi j'm'éclate. Tout d'abord mon trampoline que mes grands-parents Maminette et Papiric m'ont offert, trop d'la balle ! Ensuite j'aime les baignades au bord du lac de Géronde et jeter des cailloux dans l'eau, j'aime passer l'aspirateur comme papa, j'aime observer incognito les combats des "reines" (sont achement plus impressionnante que celle d'Angleterre ;-) ), j'aime faire la sieste au soleil dans la voiture et j'aime faire le petit clown, cela fait trop rire mes parents.

Allez, j'vous embrasse sur le bout du front, Lily :-)






16.06.2011 entrainements divers

Après avoir bien récupéré du Benou, les entraînements se sont enchaînés afin de peaufiner ma forme pour le semi d'Aletsch, qui aura lieu le 26 juin. Au programme, séance de VMA, de seuil, d'endurance, de gainage, ...

Et le must, une belle sortie d'endurance et de seuil (3 x 15') sur l'un de mes itinéraires favoris. Départ d'Aminona, montée direct sur Plumachit, puis les Violettes avant d'attaquer la "plus haute" montagne en gravissant le col du Pochet (2'498 m.), petite descente pour monter dans la Plaine Morte et le lac de Huiton avant d'atteindre la Pointe de Plaine Morte à 2'927 m. Rencontre avec Julie ma filleule et ses parents, puis descente dans la neige par la piste de Plaine Morte jusqu'aux Violettes. Total de 1'700 m. de dénivelé+, 2h1/2' de nature, de montagne et de ...... solitude (pas croisé beaucoup de monde :-) ).




04 & 05.06.2011 Victoire au Benou et Trail de Varen

Un joli week-end, bien chargé : Samedi, la course du Benou, 10.9 km avec 300 m. de dénivelé, à Venthône. Me sens ko à l'échauffement, mais dès le départ les sensations sont bonnes. Nico est juste devant moi et je le maintiens longtemps "à distance". Superbe montée qui rejoint notre parcours favori à l'entraînement, la traversée sur les hauts de Planige, un single tortueux avec de superbes vues sur la vallée du Rhône. Puis une "plongée" de 250 m. de dénivelé pour rejoindre le Bisse Neuf qui nous ramène à Venthône. A l'arrivée, je gagne la course en 53'57", soit ...... 6' de mieux que l'année passée et surtout 1'20" seulement derrière le Nico, aussi très content de sa course ! Super ambiance, parcours magnifique, organisation parfaite, Merci aux organisateurs.

Le lendemain, nous profitons de la garde de Lily par les parents de Nico pour partir sur un long trail. Mollens, direction la cave du Scex, puis les chûtes de la Tièche, la traversée en direction de Loèche-les-Bains en passant à l'alpage de Varenalp, la descente sur Varen et le retour par le Bisse de Varen. Au final, 1'600 m. de dénivelé, 4h40' de trail, du bonheur et ... un peu de souffrance sur la fin après la course d'hier ;-) !

Victoire à la course du Benou à Venthône


Trail sur Varenalp



03.06.2011 visiteurs au 3 ch. du Cadran Solaire

Quelle surprise de voir il y a environ 3 semaines un couple de rouge-queue à front blanc installer un nid dans ..... le store de la vitre de la chambre à Lily !!! Puis ce furent 3 petits oisillons qui éclorent dans notre maison, faisant le bonheur de Lily qui put les observer chaque jour, ainsi que les allers-retours incéssants des parents apportant les victuailles à leu progéniture.

Et il y a trois jours, ce fut l'envol, la prise de liberté, un moment magique de voir ses petits oiseaux quitter leur nid douillet.

Le magistral geai des chênes, papa rouge-queue à front blanc, l'oeil malicieux de l'oisillon



28.05.2011 3e à la Course des 2 Bains de Saillon - Ovronnaz

1ère compèt de course de montagne de la saison, une cours très attractive, la course des 2 Bains qui relie les Bains de Saillon où a lieu le départ aux Bains d'Ovronnaz (arrivée). Un très joli parcours, durant laquelle nous empruntons la "passerelle à Farinet", un pont suspendu impressionnant (s'abstenir si vous avez le vertige :-) ). Je réalise une belle 3e place, derrière Hrebec et Jones (une canadienne), très satisfaite. Les résultats

A l'arrivée, Nico (qui a été grimpé le matin le col du Lin (1'658 m.) au-dessus de Saxon) et Lily m'accueille pour ensuite aller plonger dans les bains, très mérité !

Le joli village de Saillon, les huit 1ères dames et avec Raphaële et Christian Andenmatten l'arrivée



26.05.2011 Mérite sportif de la Renaissance Française

Le comité de la Renaissance Française m'a remis en main propre la médaille de la Solidarité et de la Valeur au Château de Villa à Sierre, dans une magnifique salle du Château. Il y a avait Jean-Pont l'organisateur de Sierre-Zinal pour le diplôme de la culture pour son livre "Mot de Je", Bernard Bornet, Guy Loye, Etienne Barreault et leurs épouses, ainsi que Lily et Nicolas.

Nous avons ensuite partagés une dégustation de 5 raclettes au fil du Valais avec ces personnalités passionnées et passionnantes!!!

Merci à vous tous!!!




23.05.2011 Changement de cap
 
Bonjour à tous,

Juste un petit message pour faire part d'un changement de cap... j'ai décidé de me retirer de l'équipe suisse de ski-alpinisme, et ce après 7 magnifiques saisons passées en son sein et au niveau international.

Mes priorités personnelles ne correspondant plus aux priorités de l'équipe suisse... autant d'un point de vue personnel que professionnel.

Malgré cela, je serai toujours active en ski-alpinisme, mais surtout dans un court terme, sur les courses de montagne. Il est plus facile pour moi de partir en montagne et m'évader seule dans de beaux espaces pendant l'été que l'hiver, Nico et Lily me rejoignant pour de beaux pique-nique et moments en famille.

L'hiver j'aurai envie de l'axer sur les plus belles courses de ski-alpinisme, si possible en équipe (pour moi c'est l'âme du ski-alpinisme) et sur de magnifiques sorties en montagne.

Vous aurez donc toujours la suite de mes aventures sur mon blog, et malgré ce retrait, je remercie tout ceux et celles qui m'ont accompagnés durant ces 7 années de riches et intenses émotions dans le cadre de l'équipe suisse de ski-alpinisme, de magiques moments que je n'oublierai jamais.

C'est une belle page qui se tourne mais pour en écrire une nouvelle :-)

Mes meilleurs messages à vous tous,

Séverine


Club de soutien

Un grand MERCI à Christian Schenkel, architecte à Genève, qui me soutient moralement et financièrement :-) vous pouvez aller faire un saut sous http://www.architecte.ch


21.05.2011 trail bisse Neuf - Cordona - col Roue - alpage de Colombire

Superbe trail!!! Depuis le temps que cet endroit que j'adore me titillait depuis la maison : 3h30 de bonheur, à crapahuter dans les montagnes, seule au monde, 1'700 m. de dénivel positive au compteur! Puis pique-nique au bord du bisse du tsitorret avec Lily et Nico, à côté de l'alpage de Colombire.

Plein de marmottes, encore quelques névés, que la montagne est belle!




20.05.2011 Mérite sportif de la commune de Mollens

Un grand MERCI à la Commune de Mollens qui m'a décerné le mérite sportif, lors d'une soirée très sympathique avec le conseil communal et des jeunes ayant reçu une bourse pour leurs études!!!

Merci pour leur confiance et leur intérêt!!!


14.05.2011 trail Faverges

Ah, l'attrait du trail, une discipline qui cartonne en France ..... rien que pour le 15 mai, le calendrier français propose .... plus de 30 trails !!! Je me suis fait un entraînement super, que du plaisir de se retrouver dans les grands espaces, la montagne, le calme, la sérénité des paysages alpins.

Partie de Mollens, montée sur Aminona, puis ai continué sur les Faverges je voulais rejoindre le sommet d'Aminona "par derrière", mais que de neige encore en altitude, j'ai préféré rebrousser chemin afin de ne pas prendre de risques (névé au-dessus de barres de rochers et de fortes pentes dans la traversée). Au total, 1'500 m. de dénivelé, 2h45' d'effort en endurance, 5 marmottes, 1 renard, une dizaine de chamois, le bonheur.




07.05.2011 1ère  compèt de Lily à Courir pour Aider à  Meinier ;-) !

Salut les zamis, ouèèhhh, complètement taré mes parents ...... tout juste 16 mois et déjà qu'ils m'inscrivent à ma 1ère compèt. Bon j'ai pas trop roupesté et même que j'me suis achement amusée, hihihi. L'matin, pour l'échauffement qu'ils zont dit, j'ai fait mes 1ers tours de carrousels, trop d'la balle

au début j'avais la pétoche, mais m'man est venue avec moi et j'ai adoré comme de la glassssse chant'iyi......

ensuite direction Meinier pour la super course qu'ils ont dit mes parents "Courir pour Aider" www.courirpouraider.ch, qui aide chaque année une association différente et a soutenu notre association "Les Enfants du Sourire" avant s't'année. Bon j'étais trop fière, avoir p'pa le coach et m'man la championne pour me soutenir, j'ai trop kiffé ! M'man elle m'a d'abord mis un drôle de truc avec un numéro sur le ventre.



Après au départ, j'ai retrouvé mon pote Baptiste, sa m'man Stèph, Julie ma copine et sa m'man Béa, trop cool de courir avec des potes !

Baptiste était très prêt et on a fait les paris. Il avait mis une super casquette pour aller plusssse vite qu'il a dit !

Trois, deux, un, .... départ qu'il a dit le m'sieur. Ouahhhh, quelle excitation, mon premier départ, avec m'man, j'adore ........ aie-aie, ça va vite, vais essayer de suivre devant, j'pensais dans ma p'tit tête "go-go-go" et y'avait plein de monde qui criait "allez Lily" ! Ca fait achement chaud au coeur !

J'ai foncé, tête baissée, en serrant bien ma gourde et la main de m'man. y'f'sait une de ces chaleurs, pffffff, ce doit être parce que y'a le soleil qui tape sur le lac à G'nève.

... 100 m...... 200 m ..... 300 m...... je sentais bien le souffle de Baptiste dans mon dos. Il était aussi super coaché par ses parents.

On a fait deux tours (y sont fous !), m'man elle a dit que ça f'sait 800 m., pfffffffff j'avais des gouttes sur tout le visage, mais j' fonçais droit devant moi. A la dernière ligne droite, Baptiste est revenu à côté de moi et on était prêt pour le "sprint final". J'ai mis le paquet et suis arrivée juste devant lui, hihihihi.

A la fin, on s'est vachement congratulé, parce qu'on était fier comme des marmottes ....... eeeeeuhhhh non, plutôt des chamois parcque sa courre plus vite, hihihi.

Après, m'man elle m'a donné un truc à mangé et à boire. Elle a dit qu'il fallait bien récupéré alors je l'ai écouté, fallait lui faire plaisir parce qu'elle avait un grand sourire sur le visage, p'pa et g'd maman aussi, on aurait dit que j'avais fait "l'Everest"....... faut pas me prendre encore pour un tit bébé, non ?!?!?¨!?

......... j'avais tellement soif car il faisait achement chaud, que j'ai tout mouillé mon body, oups . Trop contente, c'était top, j'ai fait un bisou à m'man et p'pa et aussi g'd m'man qui est venue m'encourager, pis dans la voiture au retour j'ai dormi tout le long .....

GROS BISOUS MERCI TOUT MOUILLE à vous tous de "COURIR POUR AIDER", c'était méga-top votre compèt et c'est achement sympa pour tout les gens des associations que vous aidez. Trop fière-contente d'avoir fait ma 1ère compèt chez vous, youipieeeeeeee !


05.2011 article Coopération

Un bel article paru dans l'édition n°18 du mois de mai 2011 dans le magazine Coopération.

Quel regard cette Lily :-)

2011_04 article Coopération.sm.pdf




30.04.2011 Trail chute de la Raspille

Nous découvrons nos environs de Mollens, en trail, que la Suisse (et le Valais !) est belle et ..... tellement bien balisée, avec ses flèches jaunes, ses chemins si bien entretenus, et une nature luxuriante !

Quelle surprise à notre arrivée à la chûte de constater que le chemin passe exactement ....... derrière la cascade, du délire et un grand "Ouaaaahhhh" de cri de joie (oui, c'est bien moi le petit point blanc sur la photo de droite en haut, à droite de la chûte d'eau) !! 1h30 de trail en endurance de base pour les fondations de ma saison de course à pied et ..... le plaisir des yeux :-) !




26.04.2011

Vélo en famille, course à pied, Lily qui fait son sport favori "jeter des cailloux dans l'eau !", que la vie de famille est pleine de ressource !

Et J-2 pour mes collègues du Swiss team pour la Mezzalama, triple M.... à tous, et particulièrement aux Suissesses engagées ;-)




24.04.2011 Balade au Mont-d'Orge en famille

Bonjour à tous,

Me re-voici après une coupur sportive de trois semaines. J'ai eu une grosse crève, et mentalement ainsi que physiquement cette pause m'a fait le plus grand bien.

Me revoilà d'attaque en course à pied, quel plaisir de regrimper les montagne chaussures aux pieds!

Aujourd'hui, promenade en ce lundi de Pâques au lac Mont-d'Orge, en famille, et pique-nique sur ses berges couvertes de bruits d'oiseaux!!! Que la nature est belle!!!

JOYEUSES PAQUES A VOUS TOUS!!!




MES SPONSORS 2011
  • PDF de mes sponsors ici








    • DISPOWEAR www.dispowear.ch
    • et grâce à DISPOWEAR, les lunettes DEMON et les sous-vêtements ZSPORT



  • 10.04.2011 C'est le printemps .... ou plutôt l'ETE !!!


    Quelle semaine, quelle fin de saison ..... et je n'ai pas résisté à l'attrait du ..... soleil et de ses rayons chauds ! Longtemps j'ai réfléchi à aller disputer le Muveran, une superbe classique, mais ........ l'arrivée du printemps trop tôt, de la chaleur, ajouté à cela un petit coup de fatigue en fin de saison du au "accouchement-déménagement-Lily baby-entraînement-compétitions", pfffffffff, besoin de couper et recharger les batteries .....

    Avec mon coach Nico, nous avons décidé de faire une bonne coupure (2 semaines) avant d'attaquer l'été. Donc de la "farniente" au programme, et une reprise progressive avec ..... une superbe sortie VTT avec la petite Lily dans la chariole, que du BONHEUR :-) ...... Vive le printemps, déguisé avec son masque d'été ces jours-ci ;-)




    mi-mars 2011 Pointe d'Aufalle entre copines

    Une belle journée, entourée de trois supers nanas Nicole, Laura et Chantal, du soleil, un joli sommet, un pique-nique, une super ambiance, c'était la pointe d'Aufalle au-dessus d'Ovronnaz, dans un vallon très sauvage, où les chamois nous observaient. Quel bien!!!






    13.03.2011 Intégrale du Rogneux

    Victoire à la coupe suisse du Rogneux, 2100m de dén, avec ma super co-équipière Victoria Kreuzer, une jeune de l'équipe suisse, avec qui j'ai couru pour la première fois. C'était vraiment super, on s'est beaucoup entraidée sans pression, j'étais très bien au début alors je l'ai tirée un moment, puis... oulà là, j'ai eu chaud, mais chaud... j'étais aussi dans un jour moins bien, et elle m'a tirée un très bon moment jusqu'à ce qu'il fasse plus frais, où là, ça a enfin donné le tour :-) Magnifique portage (je sens que la course à pied de montagne m'aide beaucoup dans les portages) et superbe descente, bosselée et difficile, où j'ai tracé devant Victoire, étant donné qu'elle n'est pas encore très à l'aide dans les descentes.

    Merci à VICTORIA pour son sourire et sa bonne humeur et à l'organisatio pour la super course!






    09.03.2011 Col de la Roue via les Grandes Faverges

    Avec Nico, on prend le télécabine (et oui) jusqu'au sommet d' Aminona, nous descendons les Petites Faverges pour repeauter à la Tièche. Nous remontons les grandes faverges pour prendre le magnifique vallon sauvage nous menant au Schwarzhorn. Nous devons nous arrêter avant le sommet, faute de temps. Nous redescendons ensuite pour remonter au Col de la Roue, versant nord, avant de redescendre en neige de printemps sur l'Aprily.

    Superbe!!!




    06.03.2011 Premiers pas de Lily

    Et voilà, c'est parti :-) Je marche!!! Sous les applaudissements de mes parents et mes grands-parents!!! Sous les flashs des appareils photos et sous le soleil du golf de Crans-Montana!

    Et oui, j'ai débloqué, paraît-il. Faut dire que mes parents m'ont mis sur des mini-skis, avec deux renards qui avancent en même temps que moi. J'adooorre!!! Je veux plus arrêter, et c'est vrai que quand ils m'ont enlevé les skis, ça paraissait si facile que j'ai marché, marché et marché.

    A moi La Liberté!!! N'est-ce pas, Papa et Maman?

    Vive le ski :-) Allez, je vous laisse, je vais explorer, moi!

    Mimi,

    Lily




    05.03.2011 Bec de Bossons

    L'amour de la montagne, la passion des grands espaces et de la glisse ...... une signature sur la neige ......




    26.02.2011 Caorle à  la mer en famille

    Bonne récup' après les mondiaux, au bord de la mer, à 60km au nord de Venise, à Caorle, jolie petite station balnéaire, où on profite de se ballader sur la plage, de se reposer et de regarder Lily s'extasier devant les coquillages :-)

    C'est très joli, les rues sont pavées en zones piétonnes, avec des maisons toutes colorées et gaies. Super!!!






    23.02.2011 Championnats du monde 2011 Claut (Italie)

    Déjà la fin de la semaine des championnats du monde ! Une semaine folle, désolée de ne vous avoir plus tenu au courant mais pas de connexion internet possible à l'hôtel .... :-)

    Les sprints ayant été repoussés, nous avons débuté avec le par équipe. J'ai fait équipe avec Gabrielle Magnenat dans la 2e équipe, mais nous étions très motivées pour venir "bousculer" la 1ère équipe, Nathalie Etzensberger avec Marie Troillet. Ce fut une course folle, très exigeante et nous avons vécu une dure journée, crampes, changements-crampons assez épiques, pas la forme à 100%, bref une belle médaille de bronze au final, je suis satisfaite. Superbe victoire de nos collègues du Swiss team qui font une course parfaite et les jeunes Mireille et Emilie finissent 4e toute proche, bravo !

    Un jour de repos, et me voilà au départ de la Vertical. Miro et Roux prennent vite le large sans surprise, puis je me bats toute la course avec une autrichienne et une américaine pour aller chercher une 5e place, très contente, à 24" de Nathalie qui termine 4e, et juste devant Emilie.

    Le lendemain des sprints, je me qualifie pour la demi-finale que j'aborde très confiante. J'arrive en tête au portage, puis ..... la cata débute ! Je perds un bâton, mes skis tombent du sac, puis je n'arrive plus à remettre les skis (de la glace dans la fixation) et termine très déçue 5e, non qualifiée pour la finale. Je "m'arrache" pour la finale B que je termine en tête, mais reçois une pénalité pour avoir manqué une porte ! Une journée sans, malheureusement. Nath termine 2e, Gab 3e et Mireille 4e, géniale pour les filles ! Victoire chez les hommes de Anthamatten et 3e Ecoeur, incroyable ! Les jeunes cartonnent aussi (Alan 2e, Jennifer 2e, Corthay 3e), 9 médailles pour les suisses.

    Avec Nico venu nous rejoindre avec Lily le dimanche, nous faisons le bilan : Je décide de na pas faire l'individuel et éventuellement le relais, je me sens trop fatiguée. Probablement mal récupéré de la 3D Diablerets... surtout avec tous les changements dans ma vie cette dernière année ? A analyser ! Tout de même très satisfaite de ma saison jusqu'à là, il ne faut pas que j'oublie que j'ai accouché il y a 14 mois!

    Lily est toujours autant un amour, quelle joie et rayon de soleil cette petite puce :-) Je voulais vraiment qu'elle soit avec moi sur les championnats. Etant donné qu'elle est notre priorité dans notre vie, je ne voulais pas partir 10 jours sans elle, et manquer des premiers pas imminents :-)

    Le sprint, la Vertical avec Emilie et le par équipe et mes supporters favoris Nico et Lily sur le télésiège et dans le brouillard, la Vertical juste derrière Lydia d'Autriche




    10.02.2011 Sourire

    Coucou c'est moi Lily,

    J'ai bientôt 14 mois, j'adore avancer avec mon petit chariot partout, dans le jardin, dans le salon, je grimpe partout, les escaliers, le canapé, je vais pas tarder à marcher, mais j'aime encore bien le bout du petit doigt à Papa et Maman.

    J'adore la luge, je rigole tout le temps et j'ai la pêche!!! J'aime beaucoup regarder mes parents en peau de phoque sur les photos, ça a l'air chouette tout ça!!!

    Allez, je vous laisse, j'ai des pas à faire, moi :-)

    Mimi,

    Lily






    10.02.2011 Le bonheur ..... ?

    Parfois (souvent :-) ? ) je m'interroge sur le bonheur et les valeurs de la Vie ? Gagner des compétitions, "se prendre" la tête pour une sélection, pour un chrono", je ne pense pas que c'est là le plus important dans la vie.

    En effet, j'y travaille dur, mais quand je vois notre p'tite Lily, Nicolas, l'amitié, l'amour, les amis, la famille, une simple descente en luge avec Lily et Nicolas, un gypaète dans le ciel, une descente en poudreuse au coucher du soleil...

    Vivre la vie à pleine dent, croquer chaque instant, ....... comme me le dit souvent Nico, "tout est une question d'attitude dans la vie" ..... à méditer, mais je sais que les sourires de Lily le matin au réveil sont des rayons de soleil tellement puissants qu'ils balayent tout sur leur passage :-)

    Biberon du matin, descente en luge avec Lily et Nico, février 2011 ..... le bonheur !


    04.-06.02.2011 3D Diablerets avec Nicolas

    Vive la Diablerets 3D, http://www.diablerets3d.ch/ première édition fantastique!!! En équipe pour la première fois avec Nico en 9 ans! A refaire, nous avons adoré courir ensemble! Super concept, une verticale le vendredi soir avec addition de nos temps.

    Monstreuse étape le lendemain avec 2840m de dénivelés, portages magnifiques, longue "Vire des Dames" a traverser avec les longes de Via Ferrata, arrivée à Glacier 3000m et traversée du Glacier, avant une descente de 2200 m de dén, aïe les cannes! Technique, alpin, du vrai ski-alpinisme. Nous avons fait toute la course avec Cravio et Gygax, c'était super, nous finirons devant finalement de 3'. En huitième position, en 3h52', les premiers en 3h29'. GENIAL!!!

    Dimanche, super-relais, 2x2 boucles de 140m de dén, super! Intense et ludique. Lily nous attend à l'arrivée :-) Nous finissons 7 ème à la fin des 3 jours, super contents!!! Et super forme!

    VENEZ tous l'année prochaine, c'est extraordinaire, avec une organisation super!!!

    Superbe vidéo de 3'50" de la Diabolique à ne pas manquer (voir mon commentaire après 3'14") et les classements . Autre vidéo du départ de la Vertical, fou ces départs !!!

    Photos Gérard Berthoud http://berthoudphoto.ch. Avec Nico vers les sommets des Diablerets à 3'200 m. d'altitude .... en grande forme (l'élastique n'a même pas eu mal, hihi)!




    30.01.2011 Dispowear.ch et Winlab.ch

    Un grand MERCI à mes deux nouveaux sponsors DISPOWEAR.CH et WINLAB.CH

    http://www.dispowear.ch me donne généreusement de magnifiques habits, spécialement de la marque Bia Brazil et Body Action, vêtements alliant classe, sport, fitness et décontract'. Je me réjouis de les représenter au mieux :-)



    http://www.winlab.ch une entreprise Suisse en nutrition, basée à Grône, me fournit également généreusement les produits de nutrition sportive, à savoir les boissons d'effort, de récupération, les gels, les barres énergétiques! Je me réjouis également de ce nouveau partenariat!!!

    Je suis contente de ces deux nouveaux partenariats, basés également en romandie, comme la plupart de mes sponsors. Le contact est ainsi plus facile et j'apprécie les relations que nous pouvons développer :-)


    30.01.2011 2e titre de championne de suisse, par équipe avec Marie Troillet

    Magnifique journée sur les hauteurs des Marécottes, avec un vrai parcours de ski-alpinisme, 5 montées, des portages, des sacrées descentes, et un super soleil!

    MERCI à Marie avec qui j'ai couru pour la première course par équipe de la saison. Enfin une course par équipe, j'adore! On était super homogènes, même pas, même rythme, on a profité de lever la tête et de regarder le paysage, dont le cirque des dents du midi et le lac de Salanfe, un vrai moment de partage et d'amitié. Vive la rando!!!

    Un parcours fantastique, une coéquipière en or, du soleil, une ambiance du tonnerre, LE plaisir pur du ski-alpinisme


    26.01.2011 Victoire à la nocturne de Thyon

    Une superbe nocturne à Thyon, une jolie participation, de superbes sensations qui me permettent de gagner la course devant ma coéquipière Marie Troillet et Valérie Pélissier. Je suis super contente de ma montée, passant sous la barre des 30 minutes (29'56") et terminant 11e au scratch sur 116 participants, à moins de 8% de Nicolas ce qui ne m'était jamais arrivée (je suis normalement autour des 10-12%), mon coach préféré qui par ailleurs termine 3e de la course, en super forme ! 4e victoires de la saison sur 5 courses, pas mal pour une jeune maman, hihihi.

    Résultats et article

    Avec Nicolas et Jean-Marc, le team "Movement" :-)


    Le podium avec Marie et Valérie



    22.01.2011 Championne Suisse individuelle à la Torgon Skialpi

    Départ à 8h30 pour 1600m de dénivellés pour ces championnats suisses individuel. Suite à mon abandon en coupe du monde la semaine passée, j'avais des appréhensions avec mon matériel...

    Je fais une super première montée, dur au départ, mais je prends ensuite le rythme, bonne descente, bon changement, et lors du départ pour la deuxième montée, après 1 minute, ma chaussure se bloque... impossible d'avancer, je m'énerve, ça m'attriste, je me vois seulement abandonner... puis je reprends un peu mes esprits, et je sors un couteau suisse, j'arrive tant bien que mal ouvrir le loquet derrière, et je continue. Mais à chaque 100m, ma chaussure se referme... après maintes péripéties, je sors le velcro sarpa (toujours l'avoir avec, il vous sauve bien des situations) et je le mets de façon à ce que la chaussure ne se bloque plus... je peux enfin avancer, (sauf quand le velcro s'enlève). Arrivée à chaque changement, enlever les gants, sortir le couteau suisse, enlever les cordelettes, le velcro, remettre la cordelette, les gants, etc...

    Je suis donc fière et heureuse de pouvoir arriver au bout de la course et de pouvoir franchir la ligne d'arrivée. C'est un peu la loi des séries ces temps ;-) Le parcours était super, j'aurais voulu plus en profiter, j'avais trop le nez sur mes cordelettes :-) mais bravo aux organisateurs, qui, malgré le manque de neige, on fait un magnifique parcours digne de ce nom, avec toujours une organisation aussi nickel!!! MERCI!!!

    C'est donc mon cinquième titre de championne suisse (1 x vertical, 2 x individuel, 2 x par équipe), sur ce parcours fantastique avec deux portages, 5 montées/descentes.

    BRAVO à Nico qui finit 9ème et 2ème en Senior 1 à 25''... SUPER super papa!!!

    A moi maintenant de reprendre confiance en mon matériel pour la suite... au moins je sais que j'ai la super frite, avec tout le temps perdu!!!

    les résultats

    avec le nouveau champion suisse Randy Michaud et mon coach et mari Nicolas. Photo de Gérard Berthoud


    16.01.2011 Col de la Roue

    Mes parents étant à la maison avec Lily, nous profitons de monter au Col de la Roue, toujours autant magnifique, vierge à part la trace de montée. Yahouuuu!!!




    15.01.2011 Séance de seuil

    Après une semaine allégée, je fais une séance au seuil, 4x6' avec Nico, sur un parcours ludique et d'entraînement, avec plat, conversion, portage et changement de peau. J'ai à nouveau mon matériel, les Sportiva et mes nouveaux skis fish. Je me sens en pleine forme, malgré une fatigue "morale", suite à peu d'heures de sommeil, la p'tite Lily toussant depuis près d'un mois, ce qui fait que nous sommes réveillés entre 1h à 2h chaque nuit ;-)




    09.01.2011 Coupe du Monde Pelvoux

    J'ai refait dans ma tête ma course, et ce pendant un bon bout de la nuit. Si je n'avais pas perdu le ski... mais avec des si et des mais on met Paris en bouteille...

    Je me sens bien pour la grande course... pendant la semaine précédente, j'ai un écrou de ma chaussure Sportiva qui est parti, ainsi j'ai dû reprendre mon matériel de l'année passée, sans aucun souci...

    Je prends un bon départ, et après 1 min de course... je perds le ski... puis après 1 min, je reperds le ski... j'essaie à chaque fois de revenir sur les filles, mais à chaque fois, je reperds le ski... miséricorde, je décide d'abandonner au sommet de la première montée, après avoir perdu une dizaine de fois mon ski sur 350m de dénivellés... Gros coup de cafard, j'aurais été mieux aux championnats suisses et en Suisse avec Nico et Lily...

    Mais Emilie me réconforte (abandonne également suite à une épaule douloureuse), puis je m'isole un peu et le sourire revient... ironie du sort... je me rends compte que je suis en pleine forme, bon point positif :-)

    Nathalie finit 3ème, Gab 4ème, Marie 5ème et Mireille 7ème. Joli tir groupé.

    Photo Patrick Dumoulin




    08.01.2011 Coupe du monde à  Pelvoux, 4e du sprint, 1ère épreuve de la saison !

    Une nouvelle formule en coupe du monde, l'épreuve du sprint : durée d'environ 3' - 3'30", avec un court plat, quelques conversions, un portage, encore quelques conversions, dépeautage, la descente et un finish en skating. Descriptis sous sprint.pdf .

    Le matin, les qualifications sous forme de contre la montre (on part toutes les 30 secondes) : Je fais le 4e temps, à 1 seconde de la .... 2e place ! L'après-midi, à 15h30, demi-finale par série de 6 qualifiées : Je me qualifie avec la 2e place derrière Nathalie. Puis une heure plus tard, la finale. Nous sommes 3 filles de l'équipe suisse en final, avec Gabrielle Magnenat et Nathalie Etzensberger. Je prends un excellent départ, mais dans les conversions, je perds un ski ...... le remets, perd le contacte mais revient pour terminer 4e, juste derrière Gabrielle et devant Nathalie que a aussi connu quelques soucis. Leatitia Roux la favorite française gagne l'épreuve, devant Miréa Miro d'Espagne. Médaille en chocolat pour cette 1ère épreuve coupe du monde, mais totalement contente de ma performance, je sens que la forme est là et suis très positive pour la suite. Demain, place à la course individuelle sur 1'300 m. de dénivelé :-)


    05.01.2011 col de la Roue ....... encore et toujours :-)

    Une super sortie d'endurance avec Nico, on monte au col de la Roue, notre terrain favori d'entraînement. D'ailleurs nous voyons presque toute la montée depuis notre maison Mollens ! Entraînement de portage, de conversions, de technique à ski et ..... beaucoup de plaisir :-)

    J'en profite pour inaugurer mon nouveau casque, sponsorisé par Aprotec que je remercie beaucoup de me soutenir cette saison :-)




    02.01.2011 Col de la Roue

    Magnifiques conditions au Col de la Roue, que je grimpe 3x en 5 jours. La première fois avec les kiwis et Nico, où nous redescendons à la frontale à partir de la Tièche, la deuxième fois nous arrivons juste au parking à la nuit tombante, après avoir skié le côté nord depuis le sommet, une superbe poudre!!! Et la troisième fois, (aujourd'hui) je monte seule, mais entourée d'une quarantaine de personnes! Le temps est radieux, la température agréable, c'est superbe!!!

    Nous profitons à fond de nos deux amis de Nouvelle-Zélande, qui repartent demain, Sarah commence les Coupes du monde de biathlon la semaine prochaine. Merci Bruce et Sarah pour tous ces superbes moments partagés avec vous!!! Nous viendrons vous rendre visite bientôt, Nico pour la 9e fois en Nouvelle-Zélande !!! Vive l'amitié!!!






    01.01.2011 BONNE ANNEE

    Bonne année à vous tous!!! Nous vous souhaitons tout le meilleur et beaucoup, beaucoup de bonheur en 2011 :-)

    Lily, Nicolas et Séverine


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire