janvier-juin 2008

PDG 2008  : 12.05.2008  FELICITATIONS

Merci à tous ceux qui me soutiennent, quel plaisir de recevoir des pancartes, des voisins, des amis, des élèves :-)




PATROUILLE DES GLACIERS 2008 : LE REVE !




Par Nicolas Combe

Séverine Pont Combe, Gabrielle Magnenat et Nathalie Etzensberger l’ont fait : La nuit de ce samedi d'avril fut une nuit incroyable.

La Patrouille des Glaciers est une aventure humaine et sportive hors du commun, mythique. Les filles ont pendant un mois préparé méticuleusement ce gros objectif qui constituait l’un de ses sommets de la saison 2008. La veille de la course, le traditionnel et très émouvant briefing à la cathédrale de Zermatt, le commandant de la course Marius Robyr annonce que la course sera très difficile et pénible : la météo annonce pour le haut point de la PDG, Tête Blanche, une température ressentie de -35° ! Le départ des meilleures équipes dames au niveau mondial est donné à 02.00 du matin. A Tête Blanche, l’équipe française est pointée avec 45’’ d’avance sur les suissesses, qui prennent rapidement la tête de la course dès la descente sur Arolla. Dès ce moment, la fantastique « dream team suisse » prend son envol pour franchir la ligne d’arrivée en tête à Verbier. Avec à la clef, un fantastique exploit qui restera marqué dans les annales de cette compétition mythique : 7h53’, record pulvérisé de …… 22’ et donc premières dames à passer sous la barre des 8h00 !

2e victoire à la PDG pour Séverine et Gabrielle, 2e record et un nouveau titre de championnes du monde, de longue distance ! Simplement ahurissant ! Chapeau bas mesdames ! Cette consécration termine une saison de rêve, après son titre de championne du monde en relais, sa médaille d’argent par équipe de deux et sa victoire aux championnats de suisses par équipe.

Des filles charmantes, simples, modestes, aux grands sourires qui accomplissent des "miracles" dans les neiges des Alpes.











CHAMPIONNATS DU MONDE 2008 A CHAMPERY (SUISSE)

Ma semaine à Champéry, une semaine unique, en Suisse, où nous espérons toutes briller devant notre publique :

Samedi : arrivée à Champéry, cérémonie d’ouverture avec 28 nations et 450 coureurs. Petite peau de phoque le matin pour mise en jambe.

Dimanche : Course individuelle à Valerette, 1600m de dénivellé, 3 montées, 3 descentes, 1 portage, très chaud. 6ème en 2h01’. Dimanche après-midi et soir : récupération, boissons de récupération, stretching, massage, hydrades de carbones, fartage des skis et des peaux remise des prix.



Lundi matin : tranquille, et après-midi , reconnaissance du parcours et visualisation de la descente avec les filles de l’équipe de relais. Départ à 18h00, au crépuscule et à la nuit. Deux tours chacune, transmission du relais en se touchant. 2x130m chacune, montée, portage, montée, changement de peau, descente, changement de peau, montée, et deuxième tour. Les deux dernières du relais portent un phare sur le casque pour pouvoir éclairer du mieux possible le chemin.

Lundi soir : Relais par équipe : Premier relais : Nathalie Etzensperger qui prend l’avantage dans la descente. Deuxième relais : Gabrielle Magnenat qui creuse encore dans la descente. Troisième relais : Marie Troillet qui creuse en montée et descente. Quatrième relais, je pars super motivée et creuse en montée et en descente en faisant attention d'assurer la suite pour ne pas risquer la chute bête en descente.... L'italienne ne revient pas, au contraire, le joie monte et je franchis en tête la ligne d'arrivée, des frissons partout, les filles m'attendent et me sautent dans les bras, moments suspendus, magiques ! Nous sommes 1ères, championnes du monde en relais !

Souvenir extraordinaire, un super public, une ambiance féerique sous les lumières de la piste éclairée et sous les étoiles. Une ambiance de tonnerre et une cohésion d’équipe fantastique !!! GENIAL !!!


Mardi : Course par deux avec Nathalie Etzensperger. Réveil à 6h45. Déjeûner, un peu cuites de la veille, c’est dur de s’endormir avec l’excitation de la veille et l’appréhension de la course à venir. Course de 2000m de dénivellé, 5 montées, 5 descentes, 3 portages, très nerveux. On sera à la lutte avec les italiennes, qui resteront inaccessibles, nous terminerons à 1’50'' d’elles, 1'50'' sur plus de 2h30 de courses ..... pas loin de l'or ! Mais tout de même l’argent !!! Et troisième l’autre équipe suisse, Gabrielle Magnenat et Catherine Mabillard. On a perdu un peu de temps dans une chute de Nathalie et une de Séverine, qui arrivera dans un arbre lors d’une montée (anecdote, c’était une petite descente dans la montée J )

Deux de mes classes de l-‘école de l’europe m’attendent à l’arrivée, super ambiance !!! Remise des prix de l’or et de l’argent. Moment mémorable lors de l’hymne national et le drapeau suisse qui se lève… Wahouuu !!! 2èmes, vice-championnes du monde par équipe !


Mercredi : récupération, journée de repos, massage, manger, repos, fartage…

Jeudi : journée de repos. Je ne fais par la Verticale Race. Petit dérangement intestinal, pas facile de m’alimenter, repérage pour le lendemain et petit peau de préparation.

Vendredi : Longue distance individuelle, tout est ouvert pour un podium… 2500m de dénivellé, 3 portages, 6 montées, 6 descentes. Première journée de très moche pour une course. Vent, froid, neige, pluie, jour blanc. Conditions difficiles. Je dois malheureusement arrêter la course à la quatrième montée sur six, cause d’une énorme contracture au mollet gauche. C’est un choix difficile, mais il vaut mieux être sage et garder la forme pour le reste de la saison qui n’est de loin pas fini, et la Pierra Menta, avec ses 10000m de dénivellé en 4 jours, est déjà dans 10 jours !!! Abandon :-(

Victoire de Martinelli Francesca l’italienne, et deuxième Gabrielle Magnenat devant Nathalie Etzensperger.

Bilan de ma semaine : deux médailles, l'une d’argent et l'autre d’or !!! SUPER !!!

Samedi : prendre du recul par rapport à cette magnifique semaine, récupérer, dormir, rêver encore à cette belle semaine…




LA REUNION OU L'ILE INTENSE

Juillet 2007, départ pour l'île de la Réunion, une île qui nous a charmés tant pas sa beauté, son océan, ses cirques volcaniques, ses volcans actifs et la sympathie de ses habitants. C'est le royaume du trail et nous n'étions pas des extra-terrestres. Il faudra qu'on y retourne un jour pour la diagonale des fous...

réunion


NOUVELLE ZELANDE

Aotearoa ou le pays du long nuage blanc... La Nouvelle-Zélande, terre de l'autre bout du monde... Chère dans nos coeurs... Nicolas m'a emmenée une première fois en 2004, après y être allé lui-même 7 fois... Nous y retournons une deuxième fois en 2006, et 2008 ou 2009 sera la prochaine :-) Nous aimons retrouver nos amis Bruce et Sophy, Ruth et Lee, Bronwyn, Gawin et compagnie... ils nous manquent et nous nous réjouissons d'y retourner.

La Nouvelle-Zélande est un hymne à la nature... so beautiful...


nouvelle-zélande


ASSOCIATION LES ENFANTS DU SOURIRE

photo ladakh

Ladakh.... endroit bouddhiste situé tout au nord de l'Inde... suite à la rencontre avec Kehn Rinpoche, un moine bouddhiste extraordinaire, nous sommes tombés sous le charme de cette petite école située à Stok, à 20km de la capitale Leh... Nous avons promis de les aider du mieux possible... En 2004 nous créons donc l'association "Les enfants du sourire"... http://enfantdusourire.romandie.ch


ladakh

PALMARES

Palmarès Ski-Alpinisme



RECAPITULATIF :

- En deux saisons (2006 et 2008), sur 28 courses disputées, Séverine a obtenu 13 victoires et 21 podiums !
- Double championne du monde 2008
- Double vainqueur de la Patrouille des Glaciers (2006 & 2008) et recordwoman en 7h53'

2008
1e Coupe suisse Davos individuel

1e Championnat Suisse Gastlosen équipe

1e Championnat du Monde Porte-du-Soleil (Suisse) équipe (relais) médaille d’or !

2e Championnat du Monde Porte-du-Soleil (Suisse) équipe (deux) médaille d’argent !

3e Pierra-Menta (France) équipe (deux)

1e PATROUILLE DES GLACIERS équipe à trois avec Magnenat et Etzensperger




2006

1e Championnat Suisse Nendaz vertical médaille d’or !

1e Championnat Suisse Valerette individuel médaille d’or !

1e Coupe suisse Tête de Balme équipe

1e Morgins nocturne

2e Verbier nocturne

3e Coupe suisse Pizol individuel

1e Coupe suisse Gastlosen équipe

2e Championnats du Monde Cunéo Italie relais médaille d’argent !

3e Championnats du monde Cunéo Italie équipe médaille de bronze !

3e Pierre Menta France (course internationale) équipe

1e Défi des Faverges équipe à trois

4e Coupe du Monde Muveran équipe

1e PATROUILLE DES GLACIERS équipe à trois avec Magnenat et Mabillard

1e Classement général de la coupe suisse pour la 2e année consécutive !

LADAKH

Beautiful Ladakh. Pays d'évasion et de trekking, à la religion bouddhiste et aux multiples sourires des gens. Il y règne une sérénité qui apaise...

Nous y retournons tous les deux ans pour aller voir l'école, les familles et les enfants dont notre association les enfants du sourire s'occupe.

http://www.lesenfantsdusourire.ch

ladakh

ladakh


VOYAGE LA PALMA

Juillet 2008, voyage en itinérance vélo à la Palma, petite île du nord-ouest de l'archipel des ìles Canaries. Magnifique petit joyau dans l'Atlantique, 2 semaines à vélo, 500km et 14000m de dénivellé, il n'y avait que les ponts qui étaient plats, et il y en avait pas...

Superbe, nous avons en tête d'aller explorer ses voisins El Hierro et Gomera... Voir les photos sous http://picasaweb.google.com/swissteamSKIALPINISME/2008_07VoyageLaPalmaB02#


AUSTRALIE

L'Australie, mon rêve d'évasion d'enfant. Mon oncle Roger y a habité 8 ans, et j'ai trouvé très émouvant de fouler les terres autraliennes. 3 semaines entre Sydney, la côte est et Magnetic Island qui porte bien son nom (aux multiples koalas et aux plages reculées dans les eucalyptus), et Darwin avec Kakadu National Park. L'Australie? J'y retournerai un jour...

Australie

Australie

Australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire