juillet-déc. 2010

17 decembre 2010 Lily a une année

Bonjour à tous,

Et oui, j'ai déjà une année. Qu'est-ce que j'ai aimé ma fête!!! On a chanté, on a dansé sur "Oh Lily" de Henry Dès, on a rigolé avec mes grands-parents, Papa et Maman, Parrain Jean-Marc et Marraine Julie, et puis la sage-femme Isabelle qui a aidé Maman a dire coucou au monde il y a une année, et c'est drôle, il neigeait quand je suis née, et là, il neigeait de nouveau pour ma fête!!! C'est drôle!!!

J'aime la neige, je vais à quatre pattes et je me lève partout où je peux, je rigole tout le temps parce que je trouve que la Vie c'est drôle, on m'appelle la pile, poussine, poupine ou crevette, et j'aime manger du pain toute seule!!!

J'aime danser, sauter, et j'aime faire des câlins, et j'aime bien mon pote Baptiste qui se laisse piquer les jouets. Il est cool Baptiste!!!

Moi je vous dis Joyeux Noël :-)

Mimi,

Lily


25.-26.12.2010 VMA, raclette et col de la Roue

JOYEUSES FETES A TOUS!!!

Par ici, nous sommes toujours en compagnie de nos amis Kiwis, avec qui nous pensons de super moments, après 3 ans que nous nous sommes pas revus.

Ski-de-fond, ski-alpinisme, course-à-pied, rires, raclettes, chocolats chauds et partage au programme. Pour ma part, je suis en forme, nous sommes également content de mettre les skis au pied 8 minutes après le départ de la maison, et c'est sauvage, étant donné qu'il n'y a quasiment pas de skieurs. J'ai même vu deux yeux jaunes me fixer dans la nuit, une bête assez grande... renard, lynx ou loup, telle est la question. Je suis sur ses traces... :-)

Deuxième sapin de Noël pour Lily, qui a fêté ses 1 an! Un petit mot de la puce suivra demain.

Col de la Roue en fin de journée, avec la fin de la descente dans la nuit!!!! Magique et poudre!!!

Bises à tous et vive la neige!!!










23.12.2010 endurance avec Sarah et Bruce de Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

Nous avons accueilli nos amis Kiwis de Nouvelle-Zélande, Bruce et Sarah, qui viennent nous dire bonjour 2 semaines. Sarah est biathlète et Bruce aspirant guide, et nous prenons un super plaisir à partager les joies de la montagne et les rires.

Pour ma part, l'entraînement continue. Hier, avec Bruce et Sarah, nous étions en ski-de-fond, j'avais un bon maître avec Sarah (voir ci-dessous), et aujourd'hui nous sommes allés à trois, Nico était avec Lily, trois heures aux alentours du domaine.

Sarah Murphy est biathlète professionnelle néo-zélandaise, elle a participé aux jeux olympiques de Vancouver. Superbe vidéo !!! http://www.youtube.com/watch?v=Qqb2TUR8Oho&NR=1

Bruce, Séverine & Sarah, à Aminona (Crans-Montana), 2'400 m., une initiation au ski-alpinisme pour une biathlète et une belle ballade pour un guide de montagne himalayiste !



17.12.2010 1ère compèt, nocturne du Loup à  Aminona, 1ère victoire et 1ère anni de Lily !!!

Et oui, le 17 fut une journée chargée en émotions : Tout d'abord, nous avons fêté le 1er anniversaire de Lily ! Que d'émotions et de souvenirs en se remémorant les 1ères contractions, la descente en voiture sur Sion, les moments uniques et tellement forts, et puis la naissance, par cette froide et belle nuit du 17.12.2009. Et le retour à la maison dans la matinée, le 1er bain, les 1ères couches, ..... Etre athlète de haut niveau, c'est une expérience intéressante dans la vie, mais devenir maman, c'est ... ouaaahhhh, indescriptibles avec des mots, cela se situe à un autre niveau, c'est tellement fort et intense. Les grands sages disent que pour comprendre l'Amour pur, avec un grand A, il suffit d'observer une maman avec son enfant. A méditer ;-)

Et le soir, la nocturne du Loup, dont le départ était à .... 7' de chez nous !!! Toutes les filles à part Nathalie sont présentes et je me réjouis de ce retour à la haute compétition après ...... Lily :-) Le parcours est bien roulant et je fais ma course. Arrivé au 3/4 de la course, un vent glacial et violent nous accueille, et cela devient très, très pénible. Le froid est terrible et nous devenons de vrais glaçons. Heureusement, après 15' de ce calvaire, nous atteignons le restaurant d'Aminona. Résultat : Prèmière victoire devant l'espoir Viktoria Kreuzer et Marie Troillet, super contente de ma performance et de mon temps même si ........ je suis loin de Nico qui a fait une montée incroyable. Arrrghhh, en course de montagne on se tient +ou-, mais en rando, quel turbo ! Prochaine course le 19 à Morgins.

Les résultats.

Lily birthday & 1ère victoire entourée de Marie et Emilie


15.12.2010 just news

Nous voilà depuis deux semaines dans notre nouvelle maison à Mollens, Lily est aux anges :-) Encore quelques cartons à déballer, mais le plus gros est bien terminé, quel bonheur ! Lily va fêter sa 1ère année sur notre planète dans deux jours, jolie fête de famille avec notre sage-femme Isabelle au programme de samedi midi.

Question ski-alp, après une bonnes semaine de repos, j'ai bien repris avec une bonne séance VMA (2 x 8 x 30/30) lundi, je suis actuellement pour 3 semaines un "bloc VMA". Et 1ère compétition ce vendredi soir, la nocturne du Loup à Aminona, 1ère édition, sur "nos" terres" car nous habitons tout proche ! Je me réjouis d'attaquer la saison après une bonne préparation.

Lily dans la nouvelle maison et avec papa Nicolas autour :-)


2010 article dans Echo Magazine

Un joli article paru dans le magazine Echo magazine sur Nico et moi-même. Cliquez 2010_11 Echo Magazine.pdf (et aller à la page 5 à 7). A bientôt :-)


04.12.2010 Entraînement avec Andrea à  Valerette

Pour terminer ce cycle de préparation spécifique, je vais faire une belle et longue sortie d'endurance avec Andréa Zimmerman du côté de Valerette. 2'200 m. de dénivelé et 4h30 sur les skis, de la poudreuse, de belles traces, une nature sublime, et une belle amitié, c'est aussi et surtout cela le ski-alpinisme !

Maintenant place à une semaine de repos bienvenue, oufffff !




27.11.2010 entraînement Bella Lui

Les entraînements s'enchaînent en peaux et la forme vient de mieux en mieux, je passe la barre des 10'000 m. de dénivellé et les 1ères séances plus rapides (rythme marathon, semi et seuil) viennent se mêler à l'endurance de base.

Samedi passé, montée sur Bella Lui, par des températures glaciales (on avoisinait les -25° avec l'effet du vent) avec Gérard et Jean-Marc., Nico faisant le babysitter pour la Lily avec Chloé et Gilles, les enfants à Jean-Marc. Jolie sortie matinale de plus de 2 heures suivie par ....... le déménagement à notre nouvelle maison à Mollens, un super changement dans cette jolie maison Minergie.




21.11.2010 entraînement Plaine Morte

Entraînement en endurance pour ce dimanche de novembre, nous (avec Gérard et Nico) montons depuis Plumachit chercher la neige sur le vallon qui mène à Plaine Morte. La neige est rare, parfois on se demande où l'on va passer mais ...... cela passe toujours en peau quand on est passionné, hihihi !

2h15' d'endurance, rythme lent histoire de bien travailler la base, dans le brouillard, le vent et le froid lorsque nous arrivons au col à 2'900 m. d'altitude. Puis, après un repas au champagne ( :-) ) chez les parents de Nico pour fêter la nouvelle maison, nous filons à la maison à Mollens y travailler jusqu'à ..... 23h. !




17.12.2010 Lily a 11 mois

Coucou c'est moi,

La neige arrive, ca me rappelle quand je suis venue au monde. C'est beau!!! J'explore le monde, on m'appelle Lily l'exploratrice, je suis tellement curieuse de tout que je dors en moyenne 35 minutes de toute la journée. Ben oui, autrement je loupe trop de choses et Papa et Maman ne sauraient certainement pas quoi faire pendant que je dors!

Je découvre tout à quatre pattes depuis mes 10 mois, et je me lève partout où je peux, je fonce avec ma petite chariole, je marche derrière elle et je cogne contre les murs.

Papa et Maman ont les doigts dans la peinture, et oui, il paraît qu'on déménage à Mollens, je me réjouis, c'est super chouette, pourvu qu'on me mette pas dans un carton, parce que ça, ça me plairait pas du tout, du tout, du tout.

Allez, à bientôt, je vais dormir moi! gag

Mimi,

Lily






16.11.2010 Peau à  Crans-Montana

Peau à Crans-Montana, ou peau-sur-herbe :-)

Pour la deuxième, je mets les peaux sur le domaine, la première fois (images ci-dessous) avec une belle neige, départ du parking et montée à Cry-d'Er, descente en style libre...

La deuxième fois, départ des Hauts de Crans, montée à Bella-Lui. Bien à partir du Pas-du-Loup, je me fais souffler au sommet de Bella-Lui. Je descends à ski la moitié, l'autre moitié à ski aussi... mais sur boue, herbe et autres... (ne vous en faites pas Movement... j'avais d'autres skis cailloux, les bons se font bichonner).

6000m au compteur.




15.11.2010 rando Zinal

Un bel entraînement pour cette journée d'automne : Malgré le fait que nous soyons en plein travaux (peinture) à notre nouvelle maison à Mollens (déménagement prévu le 27 novembre !), nous avons pris la matinée pour aller faire un entraînement de 2h30, 1'300 m. de dénivellé à Zinal. Monté en téléphérique, nous trouvons une faible mais suffisante couche de neige pour cette 4e peau de la saison. Que cela fait du bien de mettre les skis !




07.11.2010 Sponsors et repas de remerciement

Le 29 octobre dernier, j'ai organisé mon repas de remerciement pour mes sponsors et les personnes qui me soutiennent!!! Nous étions 25 dans un chalet au Mont-Pèlerin, autour de bonnes entrées de chasse de Jean-Daniel et d'une délicieuse raclette, suivie des bons cakes et gâteaux de nos mamans. J'étais contente de réunir toutes ces personnes qui m'aident et m'épaulent. MERCI A VOUS TOUS (la soirée était tellement chouette qu'on a oublié de prendre des photos, zut!)

Merci à mes sponsors pour cette nouvelle saison!!!

Merci à Aprotec, Plum, La Sportiva, Passe Montagne, Pomoca, Movement, Texner pour votre soutien!!!


06.11.2010 Dérupe Vercorin

Super bonnes sensations à la Dérupe de Vercorin!! Départ de Chalais, 800m de dénivelés et 6km. Malgré la fin de mon cycle d'entraînement où je suis fatiguée, j'étais en pleine forme!!! Ca fait du bien de faire des courses avec autant de sensation :-) Je finis en 39'40 et première, je suis très très contente! Merci à l'organisation, c'était vraiment super!!! http://www.laderupe.ch/

Maintenant, semaine de pause, on va donc se préparer au déménagement, et oui, nous nous dirigeons en direction de Mollens, une des communes sur la montée pour Crans-Montana! On se réjouit!!!




02-03.11.2010 Camp Swiss Team Diablerets

Je suis allée deux jours au camp avec l'équipe aux Diablerets, peau de phoque sur la glacier (plat, très plat), trail l'après-midi, superbe, avec plein de chamois! Et le lendemain, peau et course-à-pied le matin et gainage. J'étais contente de revoir les filles, Jenny, Nath, Gab et Mireille.


01.11.2010 Reconnaissance de la Dérupe à  Vercorin

Jolie balade familiale avec Nico et Lily sur le parcours de la dérupe à Vercorin. Départ de Chalais, et montée à Verco, puis un peu plus loin encore sur le bisse, entre paysages, biberon et compote :-)




13.-23.10.2010 vacances Provence & Cassis

Avant d'attaquer l'hiver, j'avais un grand besoin de voir la .... mer, oui car je suis aussi passionnée par la "Grande Bleue" et elle me permet de me ressourcer à fond !

4 jours tout d'abord avec Stéphanie et son petit Baptiste en Provence (au pied du Mont Ventoux), superbe, Lily a adoré joué avec son copain et j'ai pu faire de jolis trails et entraînements dans cette superbe région. Puis Nicolas nous a rejoint et nous (en famille) sommes descendus une semaine à Cassis : La mer, les calanques, les petits chemins, le port charmant, ce fut magnifique. Lily a vu la mer pour la 1ère fois et elle en a poussé de petits cris de joie ! J'ai pu faire de jolis trails dans les calanques, c'est juste sublime, très sauvage, avec des falaises qui plongent dans la mer, des petites criques à l'eau bleu turquoise.

Steph, Baptiste, Nico et Lily pendant que je trail au Ventoux, entrainement de sauts dans les escaliers, Lily à la mer et le gâteau pour les 10 mois de Lily


Trail dans les calanques & mer et plage pour Lily


12.10.2010 Pensées de Lily

Coucou,

Je vais avoir dix mois, j'ai deux dents et deux autres qui poussent en haut. C'est chouette, je dis Papa, Mama, te-te et j'ai faim (non, ça c'est pas vrai). J'adore grimper partout et me mettre debout, Papa et Maman m'appellent la pile. Ils me font rire ces deux-là avec leurs mimiques pour me faire rire. Alors je rigole, et ils en peuvent plus... ah là là les parents...

J'adore me promener dans le cacolet et faire de la balançoire, ça je pourrais en faire à longueur de journée. De toute façon, moi je suis contente, parce que, on va à la mer... et ça, il paraît que c'est chouette!!! Mais avant ça, je vais au Mont Ventoux avec mon pote Baptiste, il est drôle celui-là :-)

Mimi,

Vive les vacances,

Lily




03.10.2010 rando à la Tièche

Une superbe journée "relax", que cela fait du bien. Avec notre amie Andréa, qui prend Lily dans le cacolet, nous nous rendons à la Tièche, superbe région de randonnée au-dessus d'Aminona pour un sympathique pique-nique au bord de la rivière. Une semaine de récup totale, pas 1 m. de sport, pour récupérer à fond des forces pour l'hiver ;-)

Que la montagne est belle à l'automne, moments propices à la réflexion, la méditation et ... à entretenir notre joie de vivre !




26.09.2010 Fully - Sorniot & Lily life

Ma dernière course de montagne de la saison, Fully - Sorniot, 7.9 km pour 1'600 m. de dénivelé. La météo sera plus positive que prévue, avec de jolis rayons de soleil pour des températures déjà hivernales et de la ...... neige au dernier km à plat pour arriver à la cabane !!

Je pars confiante, bien que le trail de lundi au Reculet et de mercredi à Montana semble avoir laissé des traces (on est jamais assez prudent à l'entraînement !). Les sensatins sont bonnes (sans plus), et je croche Colette Borcard dès le départ. Après 20' de course, je dois la laisser filer et à ma surprise nous revenons sur Nicolas, qui semble pourtant pas si mal. Je le dépasse et nous faisons toute la course ensemble, s'encourageant mutuellement. Nous courrons le dernier km ensemble et je "sprinte" sur le final pour essayer de passer sous la barre de 1h20'. Je manque cette marque de peu, un tantinet décu du chrono mais l'ambiance et les paysages sont sublimes et me réjouissent le coeur. Je termine finalement 2e scratch derrière Colette, à 2', tout de même très satisfaite de ma course. Maintenant place au repos pour 2 semaines avant d'attaquer la préparation pour la saison hivernale.

Et Lily ? Et bien Mademoiselle, qui a fêté ses 9 mois il y a 10 jours, gazouille avec l'arrivée de l'automne, toujours autant dynamique et charmeuse avec ses grands yeux bleus. Quel amour ! Et quel bonheur de la revoir après chaque entraînement et chaque compétition. Elle nous permet aussi de beaucoup relativiser la Vie (qu'est-ce que l'"essentiel" dans la Vie ?) et nous remet très vite les "pieds sur la terre" en cas de dérive, hihihihi !



Photo du 10 km de Jussy 1 semaine plus tôt et de sa remise des prix très "lunaire"


 

 

28.09.2010 10 km de Jussy & Reculet


Ayant un event de SportPassion à Genève avec Nico, ce dernier me trouve pour la .... soirée une compétition pour le moins originale : Le demi de Jussy, qui se courre soit sur le demi ou le 10 km (que nous ferons), course à pied en ... nocturne à la frontale dans la campagne de Jussy. Départ à ... 20h45 et environ 750 participants (au total, ce sera environ 1'500 participants !!!!).

Je pars bien, tout proche de Nico, et très confiante. Les sensations sont excellentes, un sentiment de "foncer", un vrai plaisir de disputer à nouveau une course sur du ... plat. Le parcours est parsemé de ... surprises, sous la forme de mini-spectacle luminaire, soit un tapis rouge avec des serveurs tenant des verres de champagne, ou des effets "neige" très réussi, ... Je me bats avec plusieurs hommes et au final, une victoire chez les femmes et une 12e place au scratch avec un temps de 38'24" ! Super contente de ma performance (parcours en nocturne, vallonné et partiellement sur de la terre battue) et quelle ambiance ! Une belle victoire dans une course MAGNIFIQUE, un vrai "must do" ! les résultats

Et le lundi, nous retournons au Reculet, où nous apercevrons comme d'hab une .... centaine de chamois, pouvant les approcher à une dizaine de mètres, ces derniers évoluant tout proche des ... vaches !!! Ce coin est toujours autant paradisiaque et sauvage !




14.09.2010 Test VO2max à  la Suva à Sion

Séance de test à la Suva à Sion, sous la houlette de Manu Praz et de son équipe. Je suis censé faire un protocole pour le ski-de-randonnée (aussi utilisé pour les fondeurs), 3° de pente jusqu'à 14.4 km/h, puis la vitesse ne varie plus mais la pente augmente tous les 3'. Le tapis donne de petit soucis de réglage, et finalement je fais le test classique de Swiss Olympic de course à pied, paliers de 3' et augmentation de 1.8 km/h par palier. Je termine les 3' du palier à 18km/h, très contente du test, meilleur que celui réalisé il y a 5 ans ! Au niveau du tissu adipeux, mon test est aussi très concluant puisque je me situe vers la limite inférieure (admise au niveau médicale).

Une courte vidéo du test.

Merci à Manu et son équipe, une équipe de professionnels très compétents.




06.09.2010 Lily a 8 mois et demi

Petit clin d'oeil de Lily, avec son copain Baptiste, aux haricots, en balade, et à la grimpe :-)



05.09.2010 Course Ovronnaz-Rambert

Magnifique course sous un superbe soleil. C'est la première fois que je participais à la course de montagne Ovronnaz-Cabane Rambert, 8km pour 1350m de dénivelés. Je pars en tête sur le goudron, mais après 30 minutes, Colette revient à ma hauteur, et je n'arrive pas la suivre dans les talus à venir. Nico m'attend un peu plus haut, il était aussi au départ de la course, et m'escorte en m'encourageant jusqu'à la fin, en 1h12'58. Colette finit avec 2'20 d'avance. Je suis deuxième, devant Isabelle Florey.

J'avais un peu moins de "jus" que les courses précédentes, suite à mon bloc VMA et étant en fin de cycle. Semaine régénérative à venir. Tant mieux, ils annoncent moche:-)

J'adore les courses de montagne, c'est superbe, l'ambiance est géniale, et on profite pleinement de la journée dans cet univers. Arrivés en bas, nous rejoignons mes parents et Lily, avec lesquels nous allons pique-niquer à la Loutze, superbe!!!






29.08.2010 VMA et endurance

Un petit mot sur mon entraînement : Après une bonne reprise progressive après l'accouchement (environ 5 mois), cela fait maintenant 3 mois que j'ai repris à fond les entraînements. Je suis les plans mensuels concoctés par Nicolas (brevet d'entraîneur de performance Swiss Olympics) qui me permettent de revenir à mon plus haut niveau. J'aime beaucoup m'entraîner, bien que cela implique un engagement permanent et beaucoup de disciplines.

Un bon exemple du travail que cela demande est ma journée de dimanche dernier : 2 séances à la journée, une séance d'intensité VMA (vitesse maximale aérobie) le matin et endurance foncier l'après-midi.

Nous nous rendons à Sion pour la séance VMA (j'effectue actuellement un bloc de VMA de 3 semaines), constituée de 2 séries de 4 x 400m. (env. 1'22'-1'24'), entrecoupée de récupération active sur 150m.. Les pulsations sont au maximum, allant jusqu'à 184 à la dernière série. C'est un effort super violent, mais qui permet de vraiment mettre de la "puissance dans le moteur".

Petite pause de midi avec repas puis nous attaquons l'après-midi une montée de 1'000 m. de dénivelé (nico avec la Lily sur les épaules), 2 heures d'effort, de Saint-Léonard en plaine jusqu'à .... la maison ! Superbe !

Séance VMA à sur le stade de Sion


Montée en endurance de 1'000 m. de dénivelé et de 2 heures



26.08.2010 Nouvelles du Ladakh

Comme vous le savez, le Ladakh a été touché très fortement par les inondations ce début août. Vous pouvez aller voir la dernière mise à jour sur le site de notre association http://enfantdusourire.romandie.com , nous sommes à la recherche de fonds pour les aider à tout reconstruire.

Je profite pour annoncer notre conférence pour l'association le JEUDI 11 NOVEMBRE 2010 à Notre-Dame-des-Champs, à Martigny, et ce à 19h00. Notre conférence-diaporama sera suivie d'un petit apéritif. Vous trouverez les détails sur notre site dans le flyer ci-dessous. Merci de nous indiquer votre présence :-)

flyer conf. Martigny 2010.doc




23.08.2010 Internat. Matterhornlauf à  Zermatt & vacances

Et oui, des vacances, cela fait toujours du bien :-) ! Quelques jours chez mes parents vers Payerne, visite du zoo de Servion (Lily a adoré les ... singes !), puis 3 jours chez nos amis Laura et Nicolas (et Célien leur bébé) au Bouveret, les pieds dans l'eau, la 1ère semaine fut bien remplie.

Puis nous partons pour quelques jours à Zermatt, pas de voiture, pas d'ordi, un vrai "luxe" à notre époque et ....... qui fait tellement du bien ! Nico tombé malade au bord du lac nous file à tous sa crève, mais nous profitons de bien découvrir à pied cette merveilleuse région (l'une des plus belles au monde et à quelques heures de chez nous !).

Dimanche 23 a lieu la Matterhornlauf, 12.5 km pour 1'000 m. de dénivelé. Je ne me sens pas bien, mais Nico et Gg (venu aussi participer) me conseille fortement de prendre le départ. Je n'ai vraiment pas la tête, pas vraiment l'envie, pas les jambes, mais j'y vais tout de même avec déjà le ticket pour monter en télécabine rejoindre Lily et Nico au ravito au 6e km !

La course part à côté de la gare, au même endroit que ...... la PDG !!! Et ..... après quelques centaines de mètres, je sens que je peux accélérer et lacher ma collègue du Swiss team Nathalie. Vers Furi, pas top, je pense arrêter mais décide de continuer jusque vers Nico. Mais il me donne un ravito et avec un gel, je me sens mieux ! Nathalie me rejoint, mais je rattaque de suite et vais même chercher une allemande avec laquelle je me bagarre jusqu'à Schwarzsee ! Je termine devant, 4e de la course, 2' derrière Elisabeth Hawker (double vainqueur de l'Ultra trail du Mont-Blanc et grande championne de course à pied) et Gérard Bagnoud, notre amic. Nathalie et Victoria Kreuzer (les 2 du Swiss team) termine pas loin derrière. Super contente et surprise de ma performance, Nico se marre ....... ! Un joli résultat .... et dire que je ne voulais pas prendre le départ !

les résultats

La Matterhonrlauf (4e au scratch), le Cervin et le 1er télécabine pour Lily !


Bastiste, Steph et Lily ; Lily et ses grands parents ; au bord du lac au Bouveret ; en vélo et avec Célien

Des photos peut-être "clichés", mais à n'en pas douter l'un des plus beau panorama au monde !


08.08.2010 Sierre-Zinal .......

Mon objectif de l'été, Sierre-Zinal ! Une course fantastique, magnifique quand on est passionnée de montagnes, je me réjouissais de cette compétition dont c'était une 1ère (et oui !). La préparation s'était très bien déroulée, la forme montait de semaine en semaine et avec Nicolas nous avions fixé dans un 1er temps un objectif de 3h30', puis vu le niveau et la difficulté de la course, Nico l'a revu à 3h40'. Malgré encore un peu plus d'un kg de mon "top poids de forme", je partais confiante et heureuse d'avoir la chance de pouvoir participer à cette course mythique des Alpes.

La concurrence était bien présente, Sierre-Zinal attire toujours de nombreuses filles étrangères et c'était vraiment très motivant. Je pars tout de suite dans le rythme avec ma collègue du Swiss team Nathalie Etzenberger (la leader du Swiss team), et la longue et dure (nous marchons presque tout le long) montée initiale passe très bien. Je passe à Chandolin en 1h34', soit pleinement dans les temps d'un 3h30' ! C'est le début de la longue traversée sur Tignoussaz, l'hôtel Weisshorn, .... plus de 1h30' de petites montées, descentes entrecoupée par quelques plats et faux plats. C'est roulant et cela me convient bien. Vers le dernier ravitaillement, Nathalie et Jean-Marc m'encouragent fortement de la voix, ainsi que ...... Nicolas qui m'attend, tout surpris de me voir déjà arrivé, il souhaitait faire la dernière descente avec moi, lui le non-spécialiste du dénivelé négatif en course-à-pied !

Je rattrape juste avant cette dernière descente la fribourgeoise et grande spécialiste de course de montagne Colette Borcard, et nous foncons sur Zinal, "roue dans roue". Arrivé dans le dernier paturage très raide, Colette me met une "mine" et sans plus de force je la laisse filer ...... pour terminer 11e filles au scratch, 3e Suissesses et surtout en ......... 3h27', un temps presque inespéré ! Quel bonheur, je suis super contente !

Devant moi il y a .... 2 américaines, 2 tchèques, 2 françaises, 1 anglaise, 1 espagnole et 2 suissesses !

Merci à mes ravitailleurs, Baptiste (9 mois !), Steph et Christian (et Pascal) à Chandolin, Valérie à Tignoussaz, Nicole à l'hôtel Weisshorn, Ryan, Nathalie et Jean-Marc au dernier ravito, quelle bonheur de voir vos bouilles et vos encouragements sur le parcours !

Les résultats


(photo Gérard Berthoud)




31.07.2010 Victoire au 44e Trophée des Combins

Après 9 mois de grossesse, puis plusieurs mois de reprise durant laquelle j'ai progressivement augmenté les heures d'endurance (qui m'ont conduite à la PDG en toute décontraction), j'ai repris depuis environ 2.5 mois un entraînement plus intense. Les plans d'entraînement concocté par Nicolas m'ont permis de retrouver toutes mes sensations et revenir à un niveau compétitif. Les séances sont allées créscendo avec des sorties plus longues, plus dures et surtout plus de séances d'intensité.

Et voilé qu'après plusieurs podiums (2e aux 3 Lacs et au Benou, 3e à l'Iron Terrific), je remporte ma 1ère compétition en tant que "maman", le Trophée des Combins, aussi appelé "Fionnay-Panossière", la plus ancienne course de montagne de Suisse. On m'avait parlé des paysages de cette belle montée (1'180 m. de dénivelé pour 7.8 km), j'ai été éblouie par tant de beauté ! C'était juste magnifique, époustouflant ! Nous (avec Nico et Gérard Bagnoud, ainsi qu'une trentaine d'autres concurrents) avons décidé de prendre le départ de 9 heure le samedi matin. Les sensations furent excellentes, de mieux en mieux, surtout avec environ 2.5 kg de perdu ces dernières semaines ! J'ai franchi la ligne en 1h11'25", un tout bon chrono qui me donne pleinement confiance pour Sierre-Zinal. Belle 2e place d'Emilie Gex-Fabry et victoire d'Alan Tissières au scratch (encore junior !), tout les deux des collègues du Swiss team de ski-alpinisme.

A l'arrivée, la vue sur le Grand Combin et ses glaciers est magique, et la cabane de Panossière brille au milieu de ce décor de rêve. Sûr que nous y remontrons avec la Lily (qui nous attendait sagement avec son grand papa Roland à Fionnay). Une toute belle course, merci aux organisateurs.

Article dans le Nouvelliste .


27.07.2010 Balade en famille et reconnaissance Sierre-Zinal

Nous mettons la voiture à Saint-Luc, puis nous montons tous les trois à Tignoussa, à travers la forêt et les patûrages. Lily adore le cacolet, et nous raconte des histoires.

Puis je pars direction Zinal, pour la fin de la reconnaissance de la course. Magnifique!!! Je suis seule sur le chemin, je profite de faire une petite VMA (10x30''30'') et le marmottes me courent devant les yeux :-)

Lily et Nicol m'attendent à Zinal, où Lily se tiendra debout toute seule pour la première fois sur le banc de la crêperie :-)

Superbe journée ;-)






25.07.2010 trail à  Plaine-Morte ! 

Après une bonne séance VMA vendredi en course à pied (6 x 45/45 + 8 x 30/30), un jour de repos samedi, nous partons dimanche matin avec Jean-Marc Richard, Gérard Bagnoud et Nico pour un joli trail : Départ du chalet à 1'300 m., nous empruntons le bisse du Rho, puis montons au vallon de l'Ertense.

Arrivé au-dessus de Mondralèche, nous somme ébahis par le vol de deux gypaëtes, qui effectuent plusieurs allers-retours juste au-dessus de nous ! Sublimes, ces oiseaux sont impressionnants avec des vols planés sublimes. Puis nous continuons en direction du lac de Huiton à 2'575 m. pour finalement attaquer les pentes finales nous menant à Plaine Morte à presque 3'000 m., avec de la neige (env. 10 cm) pour terminer ! Au sommet, cela "caille" sérieux, nous enfilons nos vestes et descendons sur les cascades de la Tièche pour réjoindre Nathalie et les enfants (dont Lily) pour pique-niquer à l'Aprili. Une magnifique journée pour passionnés de montagne et d'effort d'endurance ! Au compteur, 4h20' d'effort et 1'900 m. de dénivelé positif, oufffff, une belle préparation pour Sierre-Zinal :-)




20.-21.07.2010 Photoshooting & tests skis pour Movement

Deux magnifiques journées à Zermatt pour effectuer des photos et des tests de skis pour la firme suisse de skis Movement, l'un de mes sponsors (www.movementskis.com).

Convié à ces deux journées par Vincent et Dominique, le 1er jour est consacré aux photos sous l'oeil avisé d'Yves Garneau, un canadien super pro de la photo (www.g1photo.com), basé depuis de longues années à Verbier. Avec Jennifer Fiechter (l'un des plus grands espoirs féminins du ski-alpinisme) et Nicolas, les prises sont effectuées sur un glacier vers le Petit Cervin, avec comme panorama les 4'000 des Alpes tel le Castor, le Pollux ou encore le Breithorn ..... magique !

Nous descendons avec Nico dormir au célèbre Post Hôtel au centre de Zermatt, mais avant le dodo, nous effectuons un trail superbe de 2h1/4, montant à la cabane de Trift (1'100 m. de dénivelé au total), puis ce sera jacuzzi et bain vapeur, un petit apéro (sans alcool !) et le repas au restaurant italien de l'hôtel.

Le lendemain, tests de nouveaux skis Movement, le Fish, qui sera encore plus performant que celui de l'année passée, cela promet !!! Une vraie bombe !

Les participants : Dominique et Vincent de Movement, Jennifer Fiechter, Yannick Ecoeur et moi-même du Swiss Team, François Cazzanelli de l'équipe d'Italie, Yves Garneau notre photographe, Illir, rider de Movement et Nicolas.




10.07.2010 Trail au Moléson

En visite chez mes parents, nous profitons de grimper le moléson, puis de suivre sa crête jusqu'à Teysachaux, jolie petite escapade dans les rochers, et retour en boucle à la voiture. 2 heures de trail au soleil, vue sur les lacs Léman, Neuchâtel, Morat, Gruyères. Pas mal du tout :-)




02-04.07. 2010 Tour des Dents du Midi

Je reviens du Tour des Dents du Midi avec mon Papa, pour ses 60 ans et mes 30 ans (que nous avons eus l'année passée). C'était magnifique, trois jours de beau temps, entre 5 à 7 heures de marche pendant 3 jours. Nous sommes partis de Mex, nous avons dormi à l'Auberge de Salanfe, (d'où j'ai fait le tour du lac le soir en courant, superbement sauvage) , puis le lendemain, col de Susanfe, cabane de Susanfe, et dodo à la cabane des lacs d'Anthème. Les tenanciers, une petite famille, sont extrêmement sympa, et la nourriture est un délice, ceci dû au métier de cuisinier de Christophe. Vue superbe, petit joyau de tranquilité. Et le lendemain, retour sur Mex, en passant par Chindonne et ses bons röstis. Miam!

Ca faisait longtemps que je voulais faire ce tour, j'étais bien contente de le faire avec mon Papa. Ci-dessous, quelques photos, dont des photos des magnifiques fleurs, dont les Lys, la fleur de Lily :-) Elles sont superbes, ce sont les Lys des Alpes, les fleurs à clochettes blanches. Vous voyez aussi la splendide orchidée!








27.06.2010 Course des Trois Lacs au Bouveret

Magnifique course, dont le départ se trouve au Bouveret. 1800m de dénivellés positifs pour 21km ! Bonne préparation pour Sierre-Zinal :-)

Un soleil radieux, très chaud au départ, ce qui me plombe royalement. Mais plus on arrive dans les petits chemins et en hauteur, plus je me sens bien, surtout quand il fait plus frais! Splendide vue sur le lac Léman, ambiance très sympa, magnifique course bien organisée avec l'arrivée au Lac Tanay après 700m de descente et le tour du lac.

Je finis deuxième, en 2h37', je suis contente, je reprends gentiment la forme :-)




2010-06-30 12:56:49 http://severinepont.romandie.com/post/14255/198432

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire